RMC

Mélenchon sur "l'impôt universel": "Tous les Français doivent contribuer au destin commun de la patrie"

Le candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a plaidé dimanche pour un "impôt universel" basé sur la "nationalité du cotisant", lors d'une réunion publique à Tourcoing (Nord). Ce lundi dans le Bureau de Vote sur RMC, il a réitéré sa proposition.

Invité de Bureau de vote lundi sur RMC, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau détaillé une proposition qui pourrait faire débat: imposer les Français selon leur nationalité. "Si je suis élu, l'impôt sera perçu sur la base de la nationalité du cotisant quand il n'est plus en France, c'est-à-dire qu'il sera universel", a affirmé dimanche Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting à Tourcoing (Nord). "Ma proposition est juste, a insisté ce lundi sur RMC le président de la France insoumise. C’est-à-dire que vous payez ce que vous devez dans le pays dans lequel vous êtes. Ensuite, vous envoyez votre déclaration au fisc français qui fait la différence avec ce que vous auriez à payer si vous étiez en France. Et si vous auriez dû davantage et bien vous payeriez en France. Parce que tous les Français doivent contribuer au destin commun de la patrie".

"C'est la raison pour laquelle je pense que tout le monde doit payer, poursuit le candidat à l'élection présidentielle. Je ne suis pas d'accord pour que la moitié des Français ne payent pas d'impôts, pas dès le premier euro parce que sinon cela voudrait dire que ce n'est pas un impôt progressif. Mais tout le monde doit payer quand il a un revenu… Mais il est clair que la première tranche ne va pas être bien haute. Ce que je veux faire, c'est qu'au total il y ait 14 tranches d'impôt. Parce qu'aujourd'hui 50% des gens ne payent pas d'impôt, tous les riches ont trouvé le moyen de se casser et tout repose sur la classe moyenne. Ce n'est pas normal."

"Il faut donc étaler les tranches d'impôt. J'en propose 14 alors qu'aujourd'hui il n'y en a que cinq. Donc clairement ce sont ceux qui sont au milieu qui payent tout, souligne encore Jean-Luc Mélenchon dans le Bureau de Vote. En rétablissant 14 tranches d'impôt, je le rends donc beaucoup plus progressif et donc plus juste. Et avec mon système, jusqu'à 4.000 de revenus mensuels, on payera moins".

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin