RMC

Moyens de l'armée: "Les carences du passé vont être effacées", assure Florence Parly sur RMC

Invitée de RMC, la ministre des Armées Florence Parly a expliqué ce mercredi que le "grand écart entre moyens en diminution et interventions en augmentation devait être résolu", et que la loi de programmation militaire va dans le sens d'une nouvelle augmentation des moyens de l'armée.

A l'occasion des commémorations du centenaire de la bataille d'Amiens, Florence Parly était l'invitée de RMC ce mercredi matin. La ministre des Armées est revenue brièvement ce mercredi sur la question du budget des armées françaises. Il avait été annoncé par le président de la République que la montée en puissance du budget devait se poursuivre, quelque chose que confirme Florence Parly. 

"Déjà, pour l’année 2017, l’armée a vu ses moyens augmenter par rapport à 2016. Cette croissance se poursuit en 2018 avec un budget en augmentation de 1,8 milliard d’euros par rapport à 2017. Et les espérances sont tout aussi belles car la loi de programmation militaire a été votée à une très large majorité à l’Assemblée comme au Sénat, et prévoit la poursuite de la croissance des moyens en faveur des armées."

Le loi de programmation militaire va permettre une "très forte progression" des moyens

La ministre des Armées, qui sera présente aux côtés de la Premier ministre britannique Theresa May et du Prince William lors des commémorations de cette bataille d'Amiens qui a été "un tournant victorieux qui a conduit à l'armistice", rappelle que cette hausse de moyens était une nécessité. Elle en a profité pour assurer qu'elle met tout en oeuvre pour que les "carences du passé" soient gommées, glissant ainsi un petit tacle à ses prédécesseurs.

"Nos armées ont subi pendant des années une décroissance de leurs moyens alors que leurs mobilisations et interventions extérieures étaient en très grande progression. Donc ce grand écart entre des moyens en diminution et des interventions en augmentation devait être résolu. Et cette loi de programmation militaire le permet avec des moyens en très forte progression. Donc les carences du passé vont être réparées."

"C’est l’armée des cinquante prochaines années que nous allons façonner"

L'ancienne dirigeante au sein d'Air France et de la SNCF notamment a conclu son propos en se tournant vers l'avenir. Elle estime que ces moyens en progression permettront non seulement de mieux gérer la situation actuelle et la lutte contre le terrorisme, mais aussi de mieux préparer nos armées aux défis de l'avenir à moyen et long terme. 

"En même temps nous allons pouvoir investir pour l’avenir car c’est l’armée des cinquante prochaines années que nous allons façonner au cours de cette loi de programmation militaire."
James Abbott avec Bourdin direct