Netflix, Disney, Prime... Les abonnements, "c'est ma famille ou mon partenaire, je ne paie rien"

Netflix, Disney, Spotify, Steam... Savez-vous combien d'abonnements numériques vous avez ? Selon une enquête de la plateforme spécialisée dans le co-abonnement Spliiit pubiée mardi, une personne sur trois reconnaît avoir déjà payé pour un abonnement oublié. On appelle cela un abonnement fantôme. Et la facture peut vite grimper : la moitié des Français dépensent plus de 25 euros par mois dans ces plateformes.
"On oublie et on voit le relevé de comptes"
Si certains tentent de limiter leur nombre d’abonnements... "Spotify, Le Monde", explique un riverain. "Netflix, Spotify, c’est tout", ajoute une autre. D’après l’enquête, un Français sur deux déclare posséder entre 3 et 4 abonnements. C’est le cas d’Agathe. "Disney, Prime, Canal, Apple Music." Mais elle a trouvé la parade pour ne pas trop dépenser : "Plutôt ma famille ou mon partenaire qui me fournissent les codes d’accès. Donc je ne paie rien."
Une manière comme une autre d’éviter les abonnements fantômes et de ne pas payer pour rien. C’est déjà arrivé à Kévin: "C’est un peu le problème : on oublie et on s’en rend compte après, en voyant le relevé de comptes." Attentif à ses finances, Pierre a mis en place une stratégie bien rôdée: "Si, dans une semaine, ça m’intéresse toujours, je prends l’abonnement."
Les plateformes n'incitent pas à la résilitation
Ces abonnements fantômes sont un phénomène bien connu des plateformes, selon Cyril Brosset, spécialiste des nouvelles technologies à l’UFC-Que Choisir: "Les plateformes ne font pas grand-chose pour éviter à leurs clients ces abonnements fantômes. Si les gens résilient, soit la procédure est compliquée, soit on les incite à rester abonnés, soit au contraire on ne leur dit rien et ils oublient l’abonnement."
L’association rappelle l’importance de bien lire les conditions d’engagement... et de désengagement... au moment de souscrire. Les services les plus utilisés: Netflix (52 %), Prime Video (45 %), Disney+ (39 %), Spotify (37 %), YouTube Premium (32 %). Au total, 70 % des Français ont déjà souscrit un abonnement numérique.