"L'éducation Montessori, j'en ai ras le bol": ces adultes qui ne supportent pas le bruit des enfants

Le bruit des enfants devant le tribunal. La cour d'Appel de Versailles doit se prononcer sur la fermeture d'une cour de récréation depuis la rentrée à Maisons-Laffitte dans les Yvelines. Les élèves de cette école Montessori sont privés de récré après la plainte d'une copropriété voisine pour "nuisances sonores" et un premier jugement qui a donné raison au voisinage.
Une plainte que comprend Laurent, 51 ans, qui vit lui-même à côté d'un collège: "Quand on a du bruit, au bout d'un moment on en a marre. J'ai des chauffeurs de bus scolaires sous mes fenêtres, j'ai dû leur dire de couper leur moteur", raconte-t-il ce jeudi sur RMC.
Sa lutte contre le bruit est permanente et il adhère à la tendance du "no kids": "Je prends des vacances dans du 'adult only', quand je prends le train je demande un wagon sans enfant parce que les mouflets qui tournent dans les wagons, ras-le-bol!", peste Laurent.
"Les enfants crient et tournent autour des tables alors que ça dérange"
Même son de cloche pour Michel: "Quand je sors au restaurant, au bar, si je dois partir en vacances quelque part, c'est pour être au calme. Il y en a marre, l'éducation Montessori d'aujourd'hui m'insupporte, les enfants crient et tournent autour des tables alors que ça dérange".
54% des Français soutiennent la création d'espaces "no kids" dont 65% de jeunes adultes: "Les usages ont changé, la nouvelle génération de parents veut continuer à travailler et avoir une vie sociale et les infrastructures n'ont pas changé, il faut les adapter", estime sur RMC Story Tamara Gervais, fondatrice du "Club des familles" sur Instagram, qui réclame a contrario la création d'un label "pro-famille". "Il en faut autant pour les uns et les autres".
"Il faut aussi adapter les sorties, je ne vais pas aller dans un restaurant étoilé avec mes enfants mais on a de moins en moins de lieu pour sortir en famille", poursuit Tamara Gervais.
"Avec le télétravail, les gens restent trop chez eux, et je pense qu'on supporte moins ces nuisances sonores", estime Sylvain, plaquiste dans l'Aude.
"C'est trop facile de mettre des écrans"
Pour David qui vit près de Rennes, c'est la faute des parents: "Avec ma fille de 10 ans, on prend le train, parfois pendant 6h et elle n'a jamais hurlé. C'est la faute des parents. Vous enlevez l'écran, ils hurlent! C'est trop facile de mettre des écrans".
"Quand c'est long au restaurant, entre deux plats je l'emmène prendre l'air, on fait des jeux de société, des coloriages". Un conseil à généraliser peut-être alors que les enfants de 3 à 5 ans passent en moyenne 1h22 chaque jour devant les écrans selon une enquête d'Enabee (étude nationale sur le bien-être des enfants) pour Santé publique France.