Démission de Lecornu: "Si Macron démissionne, c'est la fin de la Ve République", juge Alain Duhamel

Coup de tonnerre. Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce lundi matin moins d’une journée après l’annonce de son nouveau gouvernement. Une situation qui n’est pas forcément inédite analyse ce lundi dans les Grandes Gueules le journaliste politique Alain Duhamel.
“On est revenu sous la IVe République. C’est exactement une crise de ce type qui a existé avec un gouvernement mort-né et pas de solutions parce que aucun des responsables d’aucun des partis n’a de solution ou ne veut l’assumer”, indique-t-il.
"On danse sur les décombres des institutions"
S’il ne prédit pas la fin prochaine de la Ve République, il déplore l’absence de prise de conscience des responsables politiques. “On n’est pas à la fin de la Ve République. Mais on n’est pas simplement dans une crise politique, on n’est pas simplement dans une crise gouvernementale, mais on est dans une crise de régime. On n’est pas sorti de la 5e République mais elle risque de se disloquer", prévient-il.
"La totalité des partis politiques se comportent comme si on était dans une situation ordinaire or on est dans une situation budgétaire et parlementaire insupportable. Et au milieu de ça on danse sur les décombres des institutions”, souligne-t-il.
Une nouvelle dissolution à venir?
Alors la question qui se pose désormais c’est: qu’est-ce qu’il va se passer à présent. Si LFI et l'extrême droite continuent à appeler à la démission d’Emmanuel Macron, cela semble peu probable. Alain Duhamel voit plutôt une nouvelle dissolution.
"Je ne vois pas qui peut faire mieux que Lecornu, qui peut faire quelque chose, je crains qu'on aille vers une nouvelle dissolution", assure aux Grandes Gueules Alain Duhamel.
"Et cette dissolution aura un résultat mécanique, c'est le RN qui en tirera les bénéfices. On va vers une dissolution qui renforcera le RN mais qui n'aura pas de majorité", ajoute-t-il.
L’autre solution serait de voir Emmanuel Macron démissionner. “S'il démissionne, ce sera la fin de la Ve République", juge sur RMC le politologue Alain Duhamel. "Une fois qu'un président de la République aura été obligé de démissionner, on demandera inévitablement au bout de 2 ou 3 ans à chaque Président de démissionner", poursuit-il sur le plateau des Grandes Gueules.