Obsolescence programmée: "La garantie sera étendue à 6 mois en cas de réparation d'un produit électroménager" annonce Brune Poirson sur RMC
"Réparer, entretenir et donner une nouvelle vie aux objets" plutôt que de les jeter, telle est l'ambition du gouvernement qui a lancé mardi une campagne pour inciter à réduire une source de gaspillage et de gaz à effet de serre.
L'objectif est d'orienter les Français vers une consommation "plus circulaire", a souligné la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse de présentation de cette initiative, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Invitée de RMC, jeudi matin, la secrétaire d'État à la Transition écologique Brune Poirson a précisé le dispositif et l'objectif de cette campagne, baptisée "nos objets ont plein d'avenirs", qui doit durer trois ans.
"J'avais dénoncé l'année dernière le Black Friday, qui est une double arnaque. Pour la planète et pour le porte-monnaie. Mais je m'efforce de donner des alternatives. Et notamment à travers la loi anti-gaspillage, nous luttons contre l'obsolescence programmée, au développement de la réparation et de l'occasion. Grâce au site longuevieauxobjets.gouv.fr, vous pouvez trouver à côté de chez vous des produits à prix réduits parce qu'ils ont été réparés ou reconditionnés".
Des "outils concrets"
La secrétaire d'Etat a ensuite donné l'exemple des télévisions: si la durée de vie moyenne des télévisions en France passait à neuf ans contre huit actuellement, le gain environnemental serait de 1,7 million de tonnes de CO2, selon les chiffres dévoilés par l'Ademe. "On éviterait les émissions d'une ville de la taille de Lyon" a-t-elle indiqué.
Brune Poirson a également annoncé sur RMC la prolongation des garanties pour certains objets réparés: "Dans la loi anti-gaspillage qui est en train d'être débattue, nous avons voté mercredi soir un amendement qui donne très concrètement des outils. Par exemple: en France, nous avons une garantie légale de deux ans. Si votre appareil électroménager, une machine à laver, tombe en panne durant ces deux ans et que vous décidez de la faire réparer, la garantie est étendue de six mois. Donc vous avez 24 mois de garantie + 6 mois. Ca, c'est très concret".
Ces annonces interviennent le lendemain du début de l'examen en commission du projet de loi "anti-gaspillage" qui vise notamment à interdire la destruction des invendus non-alimentaires et créer un indice de "réparabilité", une note de 0 à 10 pour inciter les acheteurs et les fabricants à mieux penser la durée de vie des produits.
Le vote du projet de loi devrait intervenir dans "la semaine du 16 décembre" et les mesures devraient commencer à être appliquées en 2020, selon le cabinet de Brune Poirson.