Perri et Bouchet-Petersen: la situation économique est-elle inquiétante?
Le
Les éditorialistes Pascal Perri et Jonathan Bouchet-Petersen débattent ce mardi de la situation économique du pays. Les chiffres sont pas formidables.
Après une excellente fin d'année en 2017, la croissance patine et le chômage augmente. Visiblement, le gouvernement est pris au piège de son optimisme et de ses promesses de déblocages. Malgré les réformes déjà entamées, les grands indicateurs de relance sont au point mort. Faut-il s'en inquiéter ? Outre la consommation des ménages, quels facteurs expliquent ce ralentissement de la croissance ?
Jonathan Bouchet-Petersen de Libération confirme que les chiffres ne sont pas encourageants.
"Ce n'est pas bon globalement. macron avait promis un déblocage en menant des réformes libérales. Il y a eu des choses qui ont fait changer la donne. Il y a un problème de pouvoir d'achat. Quand 10% des gens sont au SMIC la consommation est bridée."
L'économiste Pascal Perri estime que l'on finance trop "le confort social" et que la situation est améliorable si l'on baisse la dépense publique.
"Il y a un ressenti confus dans la société qui est: ça n'avance pas assez vite. On peut avoir ce sentiment. On voit que notre salaire n'augmente pas. Le peu de croissance que l'on a eu, les entreprises s'en sont servies pour reconstituer leur capacité à investir. On commence à redonner des augmentations aux salariés."