RMC
Économie

Pourquoi le dispositif "Oui Pub" est-il stoppé par le gouvernement?

placeholder video
Le gouvernement ne généralisera pas l'expérimentation "Oui pub", qui consistait à ce que seules les boîtes aux lettres avec un autocollant "Oui pub" reçoivent de la publicité. Selon le ministère de la Transition écologique, les résultats sont "contrastés".

Le dispositif "Oui Pub" est enterré par le gouvernement. Ce dernier, qui a pris fin le 30 avril 2025, ne sera pas renouvelé, faute d'avoir été concluant, selon le ministère de la Transition écologique. Expérimenté depuis le 1er septembre 2022 dans 14 territoires volontaires, il consistait à ce que seules les boîtes aux lettres avec la mention "Oui pub" puissent recevoir de la publicité. Le dispositif était issu de la Convention citoyenne pour le climat et prévue dans la loi Climat et Résilience de 2021.

Retour au "Stop pub"

"Un retour nuancé et sans conclusion unanime sur les conséquences d’un passage du Stop pub au Oui pub", selon le Commissaire général au développement durable (CGDD), qui se réfère au rapport d'évaluation du dispositif.

"Compte tenu des éléments très contrastés issus de l’expérimentation et du contexte de transition déjà à l’oeuvre en matière de publicité, le gouvernement n’estime pas opportun de porter un projet de loi proposant la généralisation du 'Oui Pub'", explique le ministère de la Transition écologique sur son site internet.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : "Oui Pub", le gouvernement dit stop - 07/05
2:39

"À date, la généralisation du “Oui Pub” n’a pas non plus fait l’objet de propositions législatives au sein des assemblées. En l’absence de vecteur législatif proposant la généralisation du “Oui Pub”, le “Stop Pub” sera par conséquent à nouveau en application dès la fin de l’expérimentation le 1er mai 2025 partout en France, y compris dans les territoires pilotes", précise-t-il par ailleurs.

Moins de papier jeté dans les territoires tests

Selon Reporterre, qui cite également le rapport, le "tonnage de papiers jetés aurait" pourtant "baissé plus fortement dans les zones tests qu’ailleurs". "Dans les zones pilotes où Oui pub est testé, les collectivités ont constaté une baisse du tonnage de papiers jetés, plus forte qu’ailleurs : de 22,5 % (Nancy, Meurthe-et-Moselle) à 70,8 % (Dunkerque) en moins", peut-on ainsi lire.

Emmanuel Lechypre avec LM