RMC

Prime inflation: un site gouvernemental va être lancé pour les Français "oubliés" du dispositif

INFO RMC. Un site gouvernemental sera mis en ligne dans le courant du mois de mars 2022 pour les Français qui ont été "oubliés" pour la prime inflation de 100 euros.

Des dizaines de milliers de Français ont été "oubliés" au cours de la distribution de la prime inflation de 100 euros. Et le gouvernement est en train de travailler à un site dédié pour recevoir leurs demandes. Selon les informations de RMC, les agents de Pôle Emploi ont bien reçu de nombreuses réclamations et interrogations de la part de demandeurs d'emploi mécontents de ne pas avoir touché la prime inflation.

Dans un mail interne que RMC a pu consulter, la direction de Pôle Emploi a d'ailleurs transmis aux agents chargés du traitement des dossiers des "propositions de courrier à adresser aux personnes en activité professionnelle en octobre 2021", et aux personnes "non inscrites" à Pôle Emploi pour arrêt maladie à cette date. 

La direction y confirme que "Pôle emploi ne peut payer l’indemnité", et qu'il n'y aura pas de "rattrapage" possible pour ces oubliés de la prime inflation. Ils devront "solliciter l’indemnité en mars 2022 auprès du gouvernement via un site dédié en cours de création".

>> Tous les podcasts de "RMC s'engage pour vous"

Des problèmes "identifiés" par les ministères

Pour compenser la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a lancé à l’automne dernier cette prime de 100 euros. Seul critère pour la toucher: gagner moins de 2.000 euros nets par mois. Et pour les autoentrepreneurs inscrits à Pôle Emploi, avoir déclaré un chiffre d’affaire d’au moins 900 euros sur neuf mois.

Mais des milliers d’entre eux n’ont pas touché ce chèque, tout comme des salariés de particuliers employeurs qui étaient en arrêt maladie au 31 octobre ou encore des demandeurs d’emploi radiés de Pôle Emploi et pris en charge par la Sécurité sociale. Le ministère de l'Economie et le ministère du Travail ont reconnu auprès de RMC que des problèmes avaient été "identifiés" et que ces situations étaient "regardées de très près".

"Cette prime inflation a été décidée de manière très rapide et dans l'urgence politique et de fait, je pense qu'on l'a fait trop vite et sans cibler correctement les cas particuliers, a expliqué à RMC Grégoire Leclerc, président de la Fédération des autoentrepreneurs. On a des demandeurs d'emploi qui sont autoentrepreneurs, on a des étudiants qui sont autoentrepreneurs et ils se retrouvent à se battre auprès de leur agence Pôle emploi pour récupérer leur prime inflation, et Pôle emploi qui leur renvoie l'information que l'URSAFF doit la leur verser... Ça n'a aucun sens mais on ne peut pas en faire pâtir ceux qui en ont le plus besoin." A l’inverse, de nombreux Français ont reçu en double cette prime inflation.

Marie Dupin