Programmes économiques du RN et du Nouveau Front populaire: "Une folie"

"Tout ça n'est pas sérieux". C'est l'alerte lancée par Nicolas Bouzou, économiste fondateur du cabinet d’études économiques Asterès, dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story. En cause, les programmes économiques défendus par les deux principaux favoris des sondages, le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire.
"Le Rassemblement national et le Front populaire nous proposent une espèce d'avalanche de dépenses supplémentaires et d'accélérer joyeusement vers le fond de l'impasse", prévient-il.
Les mesures envisagées par le RN, comme la baisse des taxes sur les énergies ou la baisse des charges sur les augmentations de salaires, ne sont pas envisageables selon Nicolas Bouzou. "Ça va coûter plusieurs milliards d'euros, voire plus de 10 milliards d'euros", alerte-il.
Les finances publiques "très dégradées"
Le Nouveau Front populaire s'est, de son côté, engagé à revenir a minima sur la réforme des retraites. "Ce que nous dit le Conseil d'orientation des retraites cette semaine, c'est que le défaut de cette réforme est qu'elle ne permet même pas d'équilibrer le système. Elle n'est pas allée suffisament loin parce qu'on a fait trop de choses sur les carrières longues. On veut revenir sur cette réforme. C'est de la folie", s'inquiète l'économiste.
Selon lui, même la majorité, qui a réalisé "beaucoup de choses sur le plan économique, dont de bonnes choses", n'est pas exempte de tout reproche: "La situation de nos finances publiques aujourd'hui est très dégradée. C'est un sujet que la majorité n'a malheureusement pas géré depuis 2017. Cette question des finances publiques n'a pas été traitée, si bien qu'en 2024, si vous regardez le déficit sur les quatre premiers mois déjà, on a un déficit qui est supérieur de 10% à peu près à celui de 2023".