DOCUMENT RMC. Nouveau Front populaire: la carte des attributions des circonscriptions aux législatives

Le Nouveau Front populaire a annoncé avoir finalisé son accord pour les législatives, notamment sur la répartition des circonscriptions. A partir des attributions des circonscriptions à La France insoumise (229), au Parti socialiste (175), aux écologistes (92) et au Parti communiste (50), un document que s'est procuré RMC, voici la carte des candidatures communes de la gauche aux législatives.
>> DIRECT. Législatives: le Nouveau Front populaire est lancé
Le Nouveau Front populaire va présenter son programme en conférence de presse
Les membres du Nouveau Front populaire vont présenter leur programme commun et les candidats investis lors d'une conférence de presse, ce vendredi (11h30) à la Maison de la Chimie, à Paris. Selon les informations de RMC, l'accord du Nouveau Front populaire prévoit de réinvestir tous les députés sortants de la Nupes, dont Adrien Quatennens dans le Nord.
Dans le programme commun, figurent notamment l'augmentation du Smic à 1.600 euros net, l'indexation des salaires et des retraites sur l'inflation, ainsi que l'abrogation de la réforme des retraites d'Emmanuel Macron et l'annulation des réformes de l'assurance chômage.
Invité d'Apolline Matin ce vendredi sur RMC, le député sortant Eric Coquerel (LFI) a souhaité que la première mesure du Nouveau Front populaire en cas d'accession à Matignon soit l'abrogation de la réforme de l'assurance chômage. Gabriel Attal a confirmé la veille que le décret sera publié d'ici le 1er juillet. "Je pense que c'est ça l'urgence, car elle peut emmener dans la pauvreté encore plus de gens", a-t-il estimé.
Au niveau international, l'accord du Nouveau Front populaire prévoit de défendre la souveraineté et la liberté du peuple ukrainien ainsi que l’intégrité de ses frontières. Les partis de gauche veulent aussi s'engager pour un cessez-le-feu à Gaza, en qualifiant les attaques du 7 octobre de "massacres terroristes" du Hamas et en demandant la libération des otages israéliens et des prisonniers politiques palestiniens.