RMC
Économie

Shein: comment la marque chinoise poursuit son ascension irrésistible en France

placeholder video
Le géant chinois du textile continue de prendre de la place sur le marché français. Il est 2e plus gros vendeur dans le pays, quasiment à égalité avec l'Espagnol Zara.

Le rouleau compresseur Shein semble impossible à stopper sur le marché français. Le géant chinois de la fast fashion a réalisé 1,64 milliard d'euros de chiffre d'affaires en France l’an dernier, ce qui en fait le deuxième vendeur de vêtements de l'Hexagone, quasiment ex-aequo avec le leader Zara.

C’est plus que celui de H&M, par exemple, qui doit aussi financer ses 170 magasins. Mais aussi que Primark, qui vient de dépasser le milliard d'euros, et même de Kiabi et ses 340 magasins.

Avec un taux de croissance annuel supérieur à 30%, Shein va d'ailleurs probablement dépasser Zara en France en 2024, pour une entreprise créée seulement en 2008.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Vêtement, la fulgurante percée de Shein - 11/10
2:20

Shein va beaucoup plus vite et plus loin que les autres

Quelle est la force de Shein par rapport à ses grands concurrents? Toutes ces marques font de la fast fashion: on reproduit les looks des défilés, on les propose aux consommateurs à prix canon, et on renouvelle très vite les gammes. Sauf que Shein va beaucoup plus vite et plus loin.

Plus vite dans le renouvellement des offres: en 2023, Shein a introduit sur le marché américain 37 fois plus de nouveaux produits que que Zara et 65 fois plus que H&M.

Plus loin dans les méthodes de production: Shein produit en Chine, avec des producteurs qui vont à l'encontre des tendances de fabrication traditionnelles en acceptant de petites commandes initiales et en augmentant la production en fonction de la demande. Et donc pas de pari sur ce qui va marcher ou pas!

Plus loin aussi, dans l’usage des réseaux sociaux: TikTok a multiplié les revenus de Shein par huit en seulement trois ans. Et, enfin, plus loin dans les prix: au moins 30% moins cher.

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)