"Tout le monde s'en fout": les syndicats veulent mobiliser contre la réforme de l'assurance-chômage

Après les annonces du gouvernement sur la réforme de l'assurance chômage, qui doit s'appliquer à la fin de l'année, les syndicats affûtent leurs armes. Ils sont tous d’accord sur deux points: la réforme de l’assurance-chômage est injuste et inefficace mais personne ne descendra dans la rue pour la combattre.
"Tout le monde s’en fout, quand on organise une manifestation sur le chômage on est une centaine", se désole un haut-responsable confédéral, et ceux qui sont les plus concernés, comme les saisonniers, ne peuvent pas se mobiliser car ils sont précaires.
Même amertume chez un autre responsable syndical: "Même quand on met des millions de Français dans la rue comme l’année dernière sur les retraites, ça ne fait pas bouger le gouvernement".
Une réunion à venir pour définir un plan
Pour autant, il n'est pas question de se contenter de communiqués de presse indignés et de laisser le gouvernement dérouler sa réforme en restant les bras ballants. Les numéros 1 des cinq grands syndicats se retrouvent lundi prochain au siège de Force ouvrière. Ils veulent définir un plan de bataille en intersyndicale.
"Il faut sensibiliser l'opinion en rendant concrète cette réforme et ses effets", martèle un cadre de la CGT.
Ce dernier rappelle qu'un Français sur deux subit une période de chômage au cours de sa carrière. Une pétition lancée en ligne par un Rhodanien licencié à 58 ans, pétition relayée par les syndicats, a recueilli 25.000 signatures.
Certains attendent de pied ferme le texte du décret de la réforme pour l'attaquer devant le Conseil d'État, une stratégie qui avait permis de suspendre une précédénte réforme en 2020. D'autres n’excluent pas de boycotter la future COP du travail voulue par le Premier ministre Gabriel Attal, si toutefois elle a finalement lieu.