RMC
Travail

"Le travail doit rémunérer plus que l'absence d'activité": Catherine Vautrin défend la réforme du chômage

placeholder video
La ministre du Travail Catherine Vautrin défend sur RMC et BFMTV la réforme de l'assurance chômage, qu'elle juge nécessaire pour permettre le retour à l'emploi en estimant que le système actuel "n'est pas assez incitatif" au retour à l'emploi.

Durée d'indemnisation raccourcie et durcissement des règles de l'ouverture des droits: la réforme de l'assurance chômage se précise. La volonté du gouvernement? Faire des économies et adopter un modèle social plus incitatif au retour à l'emploi. C'est ce que défend ce lundi sur RMC et BFMTV la ministre du Travail Catherine Vautrin, qui estime que cela pourrait aider à combler "400.000 emplois qui ne trouvent pas preneurs".

La raison? Les règles actuelles qui ne permettraient pas le retour à l'emploi de certains chômeurs. "Le travail doit toujours rémunérer plus que l'absence d'activité", plaide-t-elle. C'est pourquoi il faudra, pour prétendre toucher l'assurance chômage, avoir travaillé 8 mois sur les 20 derniers mois contre 6 sur 24 actuellement. "Cela permet à des saisonniers de faire deux saisons de 4 mois sur les 20 derniers mois", avance Catherine Vautrin.

Face à Face : Catherine Vautrin - 27/05
Face à Face : Catherine Vautrin - 27/05
20:36

"Le pire drame de la recherche d'emploi, c'est la solitude"

Avec les règles actuelles en place, "300.000 emplois n'auraient pas trouvé preneurs parce que les entreprises auraient renoncé au recrutement", assure la ministre du Travail.

"On a un modèle social qui n'est pas suffisamment incitatif au retour à l'emploi", estime Catherine Vautrin qui plaide pour un modèle social "sur deux jambes". "D'un côté sur l'allocation chômage, qui est l'assurance-vie de celui qui perd son boulot et doit être accompagné, et l'organisation de France Travail".

"France Travail, ce sont des rendez-vous et un bilan. Notre pays doit accompagner les chômeurs. Le pire drame de la recherche d'emploi, c'est la solitude et c'est pourquoi avec France Travail, nous avons la capacité d'accompagner vers l'emploi durablement", explique la ministre du Travail.

Entrée en vigueur à la fin de l'année

Autre nouveauté, "le bonus emploi senior", un dispositif pour compléter un salaire moins élevé pour un sénior touché par le chômage. Un salarié de plus de 57 ans qui reprendra un emploi moins bien rémunéré que le précédent se verra verser par l’assurance chômage un complément lui permettant de retrouver le même niveau de salaire: "C'est plus difficile à 57 ans qu'à 40 ans de retrouver un emploi. Et ce dispositif, c'est la démonstration que nous voulons aider à reprendre un emploi", poursuit-elle.

La nouvelle réforme du chômage doit s'appliquer au nouveaux inscrits à France Travail dès le 1er décembre prochain.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC