RMC

Age pivot et réforme des retraites: les discussions avancent et les positions se rapprochent

RMC
INFORMATION RMC - Un pas vers un compromis semble avoir été fait sur la question cruciale de l'âge pivot...

La lumière au bout du tunnel? Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites débutée il y a plus d'un mois se poursuit, le gouvernement affiche sa volonté de trouver une issue en fin de semaine, en tout cas avec les syndicats réformistes.

L'un des principaux blocages était d'ordre technique et il semble en passe d'être lev : selon le patronat, certains facteurs de risque, comme le port de charge lourde ou les postures pénibles, sont impossibles à mesurer sans créer une usine à gaz.. Mais la CFDT se dit aujourd'hui prête à une alternative : définir une liste de métiers pénibles.

Autrement dit, quelqu'un qui aura été carreleur pendant 25 ans, par exemple, sera éligible au dispositif et pourra partir à la retraite soit progressivement, soit plus tôt - sur ce point, il y aurait encore un désaccord entre l'exécutif et le syndicat réformiste...

En résumé: un instrument de mesure moins précis mais plus facilement opérationnel... qui concernerait 600 000 salariés, fonctionnaires ou indépendants. La CPME se dit ouverte à l'idée et le Medef, l'autre organisation patronale sera reçue demain au ministère du travail pour en discuter.

La rédaction de RMC avec Victor Joanin