RMC

Avec la crise sanitaire, la digitalisation des entreprises s'est accélérée

Les réseaux sociaux ont-ils changé votre vie?

Les réseaux sociaux ont-ils changé votre vie? - Webster2703 / PIXABAY

"LECHYPRE DU JOUR" - Tous les jours à 6h20, on parle éco et conso avec Emmanuel Lechypre, dans "Apolline Matin".

66% des TPE/PME ont désormais un site internet, hors réseaux sociaux contre 37% en 2020. Soit quasiment le double. C’est ce que montre le premier baromètre France Num réalisé par le Crédoc pour la Direction générale des Entreprises (DGE).

On peut considérer que c’est l’un des effets positifs de la crise sanitaire, avoir accéléré la digitalisation des entreprises. Et il n’y a pas que le site internet. 43% d’entre elles disposent d’une plateforme de partage de documents entre collaborateurs contre 17% en 2020.

Si l’on se fie aux grands cabinets de consultants, la crise sanitaire a permis de faire en un an ce qui aurait en temps normal mis 5 à 7 temps pour évoluer.

Ces tendances positives ne concernent pas tous les secteurs

Les entreprises de l’hébergement et de la restauration arrivent ainsi en tête des entreprises les plus visible sur l’internet, 50% de ces entreprises vendent en ligne et 93% ont un site internet ou sont présentes sur des réseaux sociaux.

À l’inverse, les entreprises du secteur du bâtiment et de la logistique sont peu équipées en outils de visibilité et se tournent plutôt vers les outils de gestion de stock ou de facturation.

La fracture, aujourd’hui, n’est plus entre les grosses et les petites entreprises, mais entre les digitalisées et les non digitalisées. Plus 20% de CA pour les commerçants qui ont franchi le pas.

Emmanuel Lechypre