RMC

"C'est de la joie et de la fierté": les industriels français exposés ce week-end dans les salons de l'Elysée

Les salons de l'Elysée transformés en exposition du Fabriqué en France le temps d'un week-end. Ces samedi et dimanche, les industriels français seront à l'honneur sous les dorures de la République.

Douche connectée, instrument de musique, électroménager autant d'objets qu'Emmanuel Macron veut mettre en lumière. C’est un total de 101 créations, une par département, que les Français sont invités à découvrir. Le palais présidentiel attend 10.000 visiteurs. Malheureusement il n'y a plus de place disponible.

Parmi les objets exposés, il y a une brosse à dent. Elle est fabriquée à Beauvais par l'entreprise Bioseptyl. Créée en 1845 la brosserie a frôlé la liquidation en 2012 mais la PME a rebondi en privilégiant la relocalisation de sa production.

Aujourd'hui Bioseptyl emploie 32 personnes dans ses 4.000 m2 d’usine. Dans la fabrication des brosses à dents en plastique recyclé ou en bois. Angélique a un poste clef: "J’empoile les brosses", explique-t-elle.

Pas plus de deux petites secondes par brosse et elles sont presque prêtes. Une fierté de les voir à l'Elysée: "Vous vous rendez compte, une petite usine, une petite PME, on arrive à se classer et à montrer notre brosse à dent à tout le monde. C’est vraiment que de la joie et de la fierté".

"La reconnaissance de l’Elysée, c’est une reconnaissance du chemin accompli"

Aujourd'hui Bioseptyl produit 8 millions de brosses à dents par an. Une activité qui a failli disparaître en 2012. Le directeur c’est Olivier Remoissonnet. Lui-même ancien employé il totalement réorienté l'entreprise.

"On décide de préserver la dernière usine de fabrication de brosses à dents. Quitte à la préserver, il faut le faire avec un vrai challenge, avec des valeurs qui sont profondes. C’est une brosse à dents made in France avec une vertu citoyenne. La reconnaissance de l’Elysée, c’est une reconnaissance du chemin accompli pour montrer qu’on peut faire des produits de grande consommation, tout en étant made in France".

Et le modèle qui représentera l'entreprise à l'Elysée s'appelle Edith. Une référence à Edith Piaf. La brosse à dent est en deux parties. Pour les séparer, il faut lui faire tourner la tête.

Benjamin Pelsy (avec C.P.)