RMC
Travail

"C'est le mauvais timing": que pensent les touristes des grèves qui touchent la France?

placeholder video
Transports, musées, poubelles... Les grèves impactent les voyages des touristes venant en France, notamment à Paris. Certains sont déçus, d'autres n'en tiennent pas trop rigueur et estiment que ça fait presque partie du patrimoine français.

Les grèves perturbent sérieusement les plans des touristes qui viennent en France. Jeudi dernier, l'Arc de Triomphe, la Tour Eiffel ou encore le Château de Versailles ont fermé. Sans parler des 7.300 tonnes d'ordures qui s'accumulent toujours dans les rues de la capitale et des perturbations dans les transports. Lundi, un mouvement de grévistes impromptu a même fait fermer le Louvre, musée le plus fréquenté au monde, laissant de nombreux touristes dans le désarroi.

Ca faisait des mois que Houda, venue de Londres, préparait sa première venue à Paris, mais elle est finalement un peu déçue et regrette. "C'est le mauvais timing. J'ai déjà annulé mon voyage à cause du Covid, mais cette fois aussi j'aurais dû annuler. C'est un voyage qui m'a coûté beaucoup d'argent. Je dois aller à Versailles aujourd'hui, mais si c'est fermé, je vais vraiment être déçue..."

Déception, mais aussi incompréhension des touristes comme Daniel, un Allemand en voyage scolaire. "On ne comprend pas trop parce qu'en Allemagne, on doit travailler jusqu'à 67 ans", explique-t-il.

Curiosité et sympathie, aussi

Un mouvement qui suscite aussi la curiosité de nombreux voyageurs, devant les "légendaires" grèves françaises. Devant la forêt de drapeaux syndicaux au pied de la pyramide du Louvre, on se prend en photo, comme Sheetal et sa fille.

"On a vu beaucoup d'informations sur la violence dans les manifestations, on a même hésité à venir à Paris. Mais ce rassemblement a l'air plutôt pacifique, et dans les rues on a vu beaucoup de policiers, on se sent en sécurité", explique-t-elle.

Cette Américaine est heureuse d'assister à "un bout d'histoire", et son compatriote Andrew dit la même chose. "Si je suis là, c'est pour m'immerger dans la culture française, et donc faire cette expérience. Finalement, c'est plus important à mes yeux que de visiter le Louvre".

Amusés ou déçus, tous ceux qui n'ont pas pu visiter le Louvre l'assurent, cette expérience ne les empêchera pas de revenir à Paris, comme l'ont fait 44 millions de visiteurs à Paris en 2022.

Martin Cadoret (édité par J.A.)