RMC
Travail

Choix délibéré ou non? Le profil des travailleurs indépendants décortiqué dans une nouvelle étude

placeholder video
DUPIN QUOTIDIEN - Ils étaient 2 millions il y a 15 ans, ils sont 3.5 millions aujourd'hui... Une étude de l'institut Odoxa pour Union-Indépendants fait le portrait des travailleurs indépendants.

Ils sont nombreux et ont des profils divers et variés. De l'agriculteur au commerçant en passant par l'artisan mais aussi des graphistes, des traducteurs et même des journalistes. Qui sont ces indépendants? Et d'abord pourquoi on devient indépendant?

C'est l'une des questions qui est posée dans cette étude menée auprès de plus de 2.000 professionnels. Et ce qui est intéressant en fait c'est que 70% d'entre eux, donc la très grande majorité, sont en fait des anciens salariés des personnes qui ont connu la sécurité du salariat et qui pourtant ont fait le choix de se mettre à leur compte puisque dans l'immense majorité des cas (85%) c'est un choix délibéré.

Alors qu'est-ce qui les a poussés à faire ce choix? D'abord pour près de la moitié d'entre eux le besoin, l'envie d'être autonome, d'exercer son métier à sa manière, d'organiser son temps de travail librement, l'envie aussi de mieux équilibrer aussi sa vie professionnelle et personnelle.

Et puis il y a aussi un quart environ des indépendants qui ont fait ce choix pour redonner du sens à leur travail. Et puis dans les autres critères cités il y a aussi l'envie de travailler seul, de plus avoir de chef, de collègue, d'être tranquille, et enfin l'envie de vivre dans un endroit où on a envie de vivre. Bref ce qui ressort c'est vraiment cette idée qu'être indépendant c'est un choix de vie et d'ailleurs presque toux ceux qui sont interrogés n'ont aucun regret et ne se voient pas retourner au salariat.

Malgré les horaires à rallonge?

C'est sûr que les indépendants travaillent beaucoup. Plus de la moitié d'entre eux travaillent plus de 40 heures par semaine, et même plus de 50 heures pour beaucoup d'entre eux.

Et par ailleurs ce n'est pas vraiment une surprise mais ce que nous dit aussi cette étude c'est que la crise sanitaire a énormément impacté les indépendants. Ils ont évidemment été beaucoup plus touchés que les autres mais ils reconnaissent aussi que l'Etat les a beaucoup aidés.

Ils ont même été étonnés de la facilité avec laquelle ils ont pu toucher les aides alors que c'est des populations qui ont pas une très bonne image de l'administration en temps normal mais là ils reconnaissent qu'ils ont été très bien accompagnés.

La question qu'ils se posent maintenant c'est : et demain? Comment l'Etat va les aider, va t-il continuer ou pas à les soutenir dans la sortie de crise ?

Marie Dupin (avec J.A.)