RMC
Travail

Chômage: un tiers des personnes contrôlées n’étaient pas en recherche active d’emploi

placeholder video
En 2023, selon France Travail, un tiers des chômeurs contrôlés n’étaient pas en recherche active d’emploi.

France Travail a contrôlé 523.400 demandeurs d’emplois l’an dernier. Combien de chercheurs actifs? Et combien de mauvais élèves? Grosso modo, deux tiers, un tiers. 65% des demandeurs d'emploi contrôlés en 2023 étaient en recherche "active" d'emploi, 18% ont eu besoin d'être "redynamisés" et 17% ont été sanctionnés pour recherche insuffisante, selon les termes de France Travail.

En catégorie A, avec 3,2 millions de chômeurs, cela ferait environ 500.000 personnes qui ne chercheraient pas un emploi avec assez d’ardeur… Près de la moitié des contrôles ont concerné des métiers en tension, donc des secteurs pour lesquels il n’y a pas de difficulté de recrutement a priori.

Les contrôles doivent tripler

Est-ce que les contrôles accélèrent le retour à l’emploi? Si on regarde ce qu’il s’est passé six mois après les contrôles effectués, en 2022, 49% des demandeurs contrôlés avaient retrouvé un emploi, mais il ne s'agissait d'un emploi durable (CDI ou CDD de six mois ou plus) que dans 17% des cas.

Les modalités de contrôles de la recherche d'emploi vont évoluer en 2025. Elles seront plus globales. C’est le comportement général du demandeur d'emploi qui sera apprécié sur la base d'un faisceau d'indices multiples. Cette évolution fera l'objet d'une expérimentation dans huit régions dans les métiers en tension.

Les contrôles seront aussi plus nombreux: ils doivent tripler d'ici à 2027, en passant de 500.000 par an à 1,5 million.

Emmanuel Lechypre