"Dangereux pour le pays": l'ex-patron du Medef Pierre Gattaz a "plus peur de Mélenchon que de Bardella"

Des patrons plus Bardella que Mélenchon? Invité des Grandes Gueules ce lundi, l'ancien président du Medef, le syndicat des patrons, Pierre Gattaz, assure avoir plus peur de Jean-Luc Mélenchon le chef de file de la France insoumise que de Jordan Bardella le président du RN.
"Si un jour monsieur Mélenchon s'approche du pouvoir avec la haine qu'il veut transporter, le chaos qu'il veut emmener, ses idées du Vénezuela, il faudra que les patrons, petits moyens et grands, paysans, avec leurs salariés soit 24 millions de personnes, s'organisent", prévient-il ce lundi sur RMC et RMC Story.
"Il est extrêmement dangereux pour le pays", juge-t-il.
Résultat, Pierre Gattaz a "plus peur de Mélenchon que de Bardella". "Bien sûr que oui, l'ensemble des patrons aussi", assure-t-il. "Jordan Bardella, c'est l'extrême-droite, son programme économique est nul quand on veut partir à la retraite à 60 ans. J'attends toujours le programme du RN, je pense qu'ils ont un programme économique de gauche".
"Je veux un programme qui préserve l'outil de travail, l'entreprise et la croissance. Les sociaux-démocrates allemands et de Suède l'ont fait tout comme les communistes chinois. Pourquoi les Français sont incapables de le faire?", s'interroge-t-il.
Un million de fonctionnaires en trop?
Et si la France est dans une situation économique difficile, c'est en raison d'un modèle social trop généreux croit savoir Pierre Gattaz: "On a un modèle social très généreux avec la retraite à 62 ans et l'assurance-chômage pendant 24 mois par rapport à une moyenne européenne à 12 mois".
"Vous avez un million de fonctionnaires en trop", ajoute l'ancien président du Medef. "Il faut garder les régaliens, la police, l'armée, la justice et les affaires publiques", juge-t-il. "Mais vous avez 1,4 million de fonctionnaires dans les territoires ou vous avez 6 couches d'administration avec la communauté, la communauté de communes, le département, la région etc, vous vous rendez compte?", lance-t-il.
Pour relever le pays et rapprocher le salaire brut du net notamment, Pierre Gattaz appelle à profiter des opportunités de croissance: "Sur le militaire il faut investir dans l'IA la cyber-sécurité et les nouvelles technologies pour se défendre. Pareil dans le recyclage et l'environnement, il y a plein de PME là-dedans, il faut les booster, même chose dans l'agro-alimentaire et le transport propre".
"Ce qui manque, c'est l'industrie, on a baissé et c'est la faute de certains patrons et politiques", assure l'ancien patron du Medef qui plaide pour la réindustrialisation.