RMC

Des facteurs pour remplir votre déclaration d'impôts? Une "très mauvaise idée", selon Sud-PTT

50 euros pour que votre facteur remplisse votre déclaration d'impôts en ligne. La Poste propose cela diversifier ses services mais le syndicat Sud-PTT ne semble pas convaincu.

La Poste, qui cherche à diversifier ses services face à la baisse des envois de courrier, a annoncé mardi vouloir "étudier la possibilité" d'offrir un service payant d'aide à la télédéclaration d'impôts pour les contribuables réfractaires à internet.

Selon La Poste, 900 "facteurs service expert" pourraient assurer ce service. La prestation serait facturée au contribuable aidé, à un niveau qui "à ce stade n'est pas défini", précise La Poste. Selon le syndicat Sud, le prix envisagé est de 50 euros, pour une prestation de 45 minutes environ.

"On n’a pas à remplacer les agents des impôts"

Invité de Bourdin direct ce mercredi, Hugo Reis, secrétaire fédéral du syndicat Sud-PTT, qualifie cette proposition de "très mauvaise idée":

"On n’a pas à remplacer les agents des impôts. Les agents des impôts à l’accueil qui donnent ces renseignements bénéficient de cinq semaines de formation. A La poste ce sera six heures, pour faire le même travail. Et en plus envers, en partie, une population qui sera peut-être en demande de renseignements très techniques".

S'il ne se dit pas opposé à la diversification des tâches des facteurs, Hugo Reis rappelle que la diminution de nombre de lettres ne signifie pas qu'ils se tournent les pouces. Il y aurait bien une baisse du volume du courrier mais pas une baisse du volume d’objets distribués (colis, recommandés à présenter deux fois), selon lui. "Il y assez de boulot pour les facteurs actuellement", conclut-t-il. 

J.A. avec Bourdin direct