"Dupin quotidien": les Français de plus en plus inquiets pour leur retraite
Les Français sont de plus en plus inquiets pour leur retraite. Selon une étude du Cercle de l'épargne, seulement 26% des Français estiment que leur pension de retraite est, ou sera, suffisante pour vivre correctement. Et pourtant 25% seulement des Français mettent de l'argent de coté en vue de leur retraite.
On continue à penser que le meilleur moyen d'épargner c'est de devenir propriétaire. Et à la limite, on prend une assurance vie, mais on ne pense pas aux produits d'épargne spécifiques pour la retraite qui n'ont jamais vraiment décollé.
Le gouvernement veut aligner tous ces produits d'épargne retraite sur le même régime fiscal
C'est pour ça que le gouvernement veut rendre plus attractifs les produits d'épargne retraite. Parce qu'aujourd'hui il y a tout une myriade de contrats. Contrat Madelin (travailleurs indépendants), Perco (salariés ), Perp (individuel) ; ou encore article 83 (salarié)...
A moins d'être un expert fiscaliste on n'y comprend pas grand chose. Ce que le gouvernement veut faire, c'est aligner tous ces produits sur le même régime fiscal. Ca permettra notamment de transférer plus facilement son épargne d'un contrat à l'autre par exemple si on change d'entreprise ce qui n'est pas possible aujourd'hui. Les transferts seraient aussi gratuits au bout de 10 ans parce qu'aujourd'hui il y a des frais qui peuvent être dissuasifs.
Les Français ont peur de la rente
Autre piste envisagée : favoriser la sortie de l'argent en capital. Parce que le vrai frein dans la tête des Français c'est qu'avec ces produits on ne peut pas récupérer le capital, à part pour le Perco.
Mais sinon on récupère une très grande majorité de l'argent placé sous forme de rente au moment de la retraite et on a peur de la rente. Donc le gouvernement voudrait faire en sorte qu'on puisse récupérer l'argent sous forme de capital.
Les assureurs sont vent debout
Mais attention les assureurs sont vent debout contre ces mesures. D'abord parce que si on récupère l'argent sous forme de capital, on le récupère plus vite, donc ils pourront prendre moins de risques avec l'argent placé puisqu'il sera investi sur une moins longue durée. Donc ils sont perdants dans l'affaire et ça pourrait être aussi moins favorable au financement de l'économie.
Et puis ils mettent en avant le risque pour les épargnants de dilapider le capital. Pourquoi ? Parce qu'il y a le risque de tout dépenser très rapidement de mal évaluer de combien on va avoir besoin et de se retrouver en difficulté.
Par exemple: si vous avez besoin de 300 euros par mois jusqu'à votre mort et que vous partez à la retraite à 65 ans, quel montant vous faut-il? C'est 100 000 euros si on calcul l'espérance de vie à 85 ans, un montant souvent sous-estimé.