"Effarés": les salariés découvrent que Conforama veut supprimer 1.900 postes en France

Conforama a annoncé un plan de restructuration pour 2020. - DENIS CHARLET / AFP
Conforama, qui avait annoncé en avril une restructuration pour 2020, a donné lundi aux syndicats les grandes lignes de son plan: 1.900 suppressions de postes en France l'an prochain, avec la fermeture de 32 magasins Conforama et celle des dix magasins de l'enseigne Maison Dépôt.
Sur les 32 magasins qui doivent fermer l'an prochain et qui emploient actuellement 1.050 salariés, huit sont situés en Ile-de-France. Deux des trois magasins parisiens sont promis à la fermeture. Sont aussi prévues 600 suppressions de postes dans les 164 magasins Conforama restant ouverts, 124 suppressions au siège social et 26 au service après-vente, tandis que les 100 emplois des boutiques Maison Dépôt vont disparaître.
"Effarement": c'est le premier mot qui vient à l'esprit d'Abdelaziz Boucherit, délégué syndical central CGT à Conforama. "C'est tellement gros qu'on a du mal à digérer l'information".
Une trentaine de magasins fermés, des milliers d'emplois supprimés, et pire, sur ces réductions d'effectif annoncées, 600 concernent des magasins qui resteront ouverts.
Une aberration: "Vous ne pourrez jamais faire mieux avec moins. Si vous dégraissez les effectifs pour faire des gains sur la masse salariales, vous n'aurez personne à proposer à vos clients. Et ils vont sortir et ne reviendront pas" dénonce Abdelaziz Boucherit.
"Conforama avait très bien prévu son coup"
"Conforama avait très bien prévu son coup" selon Gérald Gautier, secrétaire fédéral Force Ouvrière, représentant de la branche commerce du syndicat. "Ils nous font ça juste avant les vacances d'été, le 1er juillet, comme ça on est tranquilles, les syndicalistes ne feront pas de borde cet été? Ils se trompent! On va répondre par des mobilisations, des grèves. Il est hors-de-question que ces salariés perdent leurs emplois dans le silence" lance-t-il, interpellant la ministre du Travail Muriel Pénicaud.
Les salariés de Conforama sont désormais suspendus au comité central d'entreprise. Une réunion avec la direction, prévue mardi, qui devrait permettre d'en savoir plus pour ce groupe, qui compte quelque 9.000 salariés en France.
"On va analyser ce que la direction va nous annoncer dans détail. De toute façon, on se battra pour sauvegarder à tout prix l'emploi. Mais c'est un plan très dur qui nous attend" confie Didier Pienne, délégué syndical Force Ouvrière.
Selon les syndicats, un deuxième comité central d'entreprise consacré à ce plan de restructuration est d'ores et déjà programmé au 11 juillet.