RMC
Travail

Emeis (ex-Orpea): encore une troupe de prestataires non payée pour son spectacle dans un EHPAD

placeholder video
Cet été, “RMC s’engage avec vous” prend des nouvelles des auditeurs. Aujourd’hui, la rédaction évoque le cas des prestataires qui vont dans les Ehpad et ont bien du mal à se faire payer.

Direction les Ehpad Emeis (anciennement Orpea), le groupe de maisons de retraite, qui avait fait scandale pour les mauvais traitements infligés à ses pensionnaires. Depuis, le groupe a changé de nom, lancé son “grand plan de refondation” mais a toujours des problèmes financiers. Il peine régulièrement à payer ses prestataires.

Au printemps, RMC était venu en aide à deux musiciens qui avaient joué dans un Ehpad de Montpellier. Grâce à notre intervention, ils ont enfin reçu leur chèque de 100 euros après onze mois d’attente.

“On a dû sortir de l’argent de nos comptes personnels"

Mais cette fois-ci, c’est une association de danse qui a contacté la réadction: la “So Angels Compagnie”, une troupe de cabaret. En janvier, elle s’est produite dans un EHPAD dans le Var. Un spectacle de danse et de chant avec quatre artistes en scène. Elle attend depuis un règlement de plus de 1.000 euros. Une somme essentielle pour cette association.

“Vu qu’on n'est pas une grosse association, on n'a pas une grosse trésorerie. Une fois qu’on a payé tous nos frais, on ne gagne pratiquement rien”, explique Romain, président de l’association.
RMC s’engage avec vous : Des prestataires pas payés pour leur spectacle en EHPAD - 16/08
RMC s’engage avec vous : Des prestataires pas payés pour leur spectacle en EHPAD - 16/08
2:12

Résultat, Romain a dû mettre la main à la poche pour garantir la survie de la So Angels Compagnie:

“On a dû sortir de l’argent de nos comptes personnels pour pouvoir continuer à faire vivre l’association. C’est un projet que ma femme et moi avons depuis un moment donc, ça serait dommage que tout s’arrête parce qu’une maison de retraite n’a pas régulé une facture”.

Que répond Orpéa/Emeis?

Le groupe se dit choqué de l’attente de notre troupe de cabaret, il explique qu’il y a eu un problème d’adresse de facturation, que l’établissement a cherché à joindre l’association plusieurs fois. Romain avait pourtant relancé l’Ehpad à de nombreuses reprises. En tout cas, suite à nos échanges, le virement a bien été fait. 1.110 euros précisément. De quoi préparer les spectacles dignement pour la rentrée de la So Angels Compagnie.

RMC s'engage avec vous