RMC

Emploi: le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie plus fort que Pôle Emploi?

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a créé un nouveau service d'aide aux demandeurs d'emploi (illustration).

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a créé un nouveau service d'aide aux demandeurs d'emploi (illustration). - Jeff Pachoud - AFP

REPORTAGE - En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le nouveau président du conseil régional, Xavier Bertrand, a lancé “Proch’Emploi”. Un nouveau service distinct de Pôle emploi avec un numéro vert dédié aux demandeurs d’emploi qui doit leur permettre de retrouver un travail ou une formation.

En composant le 0800.02.60.80, les demandeurs d’emploi de Nord-Pas-de-Calais-Picardie atterrissent à Amiens, dans les locaux de l’ancien Conseil régional de Picardie. Pia est chargée d’information et reçoit avec ses trois collègues une centaine d’appels chaque jour. “Il y a trois grands profils qui se dessinent. Les jeunes qui sont sortis du parcours scolaires, les sur-diplômés de Bac+5 à Bac+12 par manque d’expérience. Ensuite on a les personnes à partir de 48-50 ans”.

Pia et ses collègues doivent parfois gérer le désarroi de ces demandeurs d’emploi. “On a des personnes qui pleurent au téléphone en disant ‘on a vraiment besoin de travailler, on ne voit pas comment s’en sortir’”, raconte-t-elle. 

"Le réseau de ceux qui n'ont pas de réseau"

Après deux licenciement économiques et plusieurs années en intérim, Pierre-Jean s’est reconverti et cherche un emploi dans la sécurité. Avec ce dispositif, il espère de meilleurs résultats qu’avec Pôle Emploi.

“Depuis 1998 je suis sur Pôle Emploi et ça n’a pas débouché énormément. Des conseils, mais sans plus. A Pôle Emploi, ils ne sont pas assez à l’écoute”, juge-t-il.

Après cet appel, il sera en principe recontacté dans les 15 jours par Proch’emploi avec en principe des solutions adaptées. Ce dispositif est voulu par la région comme complémentaire de Pôle Emploi. “On n’a pas du tout le même métier, explique Karine Charbonnier vice-présidente au conseil régional et chef d’entreprise. Nous voulons partir du besoin des entreprises (...). C’est le réseau de ceux qui n’ont pas de réseau. C’est utiliser le réseau de la région, des élus, pour aider les demandeurs d’emploi”. 

Carole Blanchard avec Lionel Top