RMC

Êtes-vous un "tracancier" ?

Les "tracanciers" ont la cote. Moitié en vacances, moitié en télétravail: un tiers des Français a prévu de travailler sur son lieu de vacances.

Etes vous un "tracancier" ? Contraction de travail et vacances, les "tracances" en français, ou même workation en anglais, se démocratisent en France. Selon une étude du cabinet "Génie des lieux" menée sur plus de 3.000 Français, 35 % d'entre-eux déclarent qu’ils feront du télétravail sur leur lieu de vacances cet été. 11% seront même des télétravailleurs quotidiens.

Ce sera le cas de Juliette. Consultante à Paris, elle partira dans le Sud, fin juillet, avec des amis. Dans sa valise, à côté de sa crème solaire et son maillot de bain, son ordinateur, pour télétravailler. Sa journée s'organise en deux blocs: "Le matin je travaille trois quatre heures, puis une bonne pause tous ensemble le midi: on profite du soleil, de la pisicine."

"On arrive à être plus productif, je trouve. Partir, profiter de la nature, être dans une grande maison: moi, si je ne pouvais faire que ça, ça m'irait bien, explique-t-elle."

Wifi obligatoire

La conséquence première c'est que les demandes des vacanciers évoluent : 65% des Français veulent des espaces adaptés au travail, 92% requierent une bonne connection wifi.

"Le wifi est indispensable, on regarde tous nos mails; s'il y a une urgence, j'appelle. Il n'y a plus de déconnection" explique Laurent Abitbol, vice-président d'Havas Voyages.

Si dans ses hotels il ne propose pas de salles de réunions, d'autres comme Pierre et Vacances ont passé le pas: la moitié de leur parc est en mesure d'accueillir des télétravailleurs.

Il faut couper

Un tiers des Français "tracanciers". Un chiffre qui couplé au tiers des Français qui ne prend pas de vacances inquiète Céline Marty. Cette philosophe et chercheuse en philosophie du travail l'assure: les vacances sont essentielles.

"Le droit au congé, c'est un droit et c'est important pour l'équilibre psychologique et physique des travailleurs", explique-t-elle.

Un phénomène qui n'est pas forcément nouveau pour cette experte du travail Vacances n'est pas toujours synonyme de "déconnexion du travail", comme les enseignants. Un phénomène qui pose question pour Céline Marty avec des possibles conséquences sur la santé mentale:

"Quand on en vient à travailler pendant les vacances, est-ce que ce n'est pas aussi une défaillance en terme de management et d'organisation du travail ?"
Maxime Martinez et Lucile Pascanet