RMC
Politique

Aurélie Trouvé dénonce "un projet anti-fonctionnaire cruel" du ministre Guillaume Kasbarian

placeholder video
Pour la députée insoumise Aurélie Trouvé, invitée sur RMC ce mercredi, les pistes du ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian pour le budget 2025 traduisent "un projet anti-fonctionnaire cruel". Le ministre entend notamment remettre en question "l'emploi à vie" des fonctionnaires et augmenter les jours de carence.

Des jours de carence comme dans le privé. Et maintenant, la fin du "tabou" de "l'emploi à vie". Le ministre de la Fonction Publique Guillaume Kasbarian a assuré mardi vouloir "discuter" de l'emploi à vie des fonctionnaires: "C'est un sujet qui n’est pas tabou et qui doit être discuté dans le cadre du dialogue social", a-t-il estimé sur RTL.

Une nouvelle charge contre les fonctionnaires en plein vote du budget 2025, après avoir évoqué la hausse du nombre de jours de carence et la baisse de l'indemnisation des arrêts-maladies pour récupérer 1,2 milliard d'euros.

Des mesures qui existent déjà

"C'est un projet anti-fonctionnaires, contre les 5,7 millions de travailleurs de la fonction publique", peste ce mercredi sur RMC et RMC Story Aurélie Trouvé, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis et présidente de la commission des affaires économiques.

"Les fonctionnaires, ce sont ceux qu'on a applaudis pendant le Covid-19, le pompier, l'aide-soignante ou l'agent qui ramasse les poubelles, les premiers de corvée... Et aujourd'hui, on va les remercier en leur enlevant 150 euros quand ils seront malades", ajoute l'élue insoumise.

"L’emploi à vie, vous avez une question qui peut se poser qui est celle du départ en cas d’insuffisance et des leviers qui permettraient de faciliter le licenciement en cas d’insuffisance ou de problème grave au sein de la structure", a assuré le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian.

Mais les licenciements de fonctionnaires en cas d'insuffisance existent déjà. "Il n'y a pas d'emploi à vie des fonctionnaires, c'est un mensonge de la part du gouvernement: Guillaume Kasbarian ne veut pas aligner sur le privé mais au contraire défavoriser le public par rapport au privé", pointe Aurélie Trouvé.

L'invitée du jour : Aurélie Trouvé - 30/10
L'invitée du jour : Aurélie Trouvé - 30/10
9:00

"Macron et son gouvernement, leur but, c'est de sauver les fesses des plus riches"

"C'est important d'avoir une institutrice qui puisse ne pas être virée du jour au lendemain, je souhaite plus de garanties dans le travail, de sécurité", insiste Aurélie Trouvé. "Or, ce gouvernement veut aligner tout le monde vers le bas et avoir des travailleurs corvéables à merci".

"Macron et ses gouvernements sont anti-travailleurs. Leur but, c'est de sauver les fesses des plus riches et des multinationales", tacle-t-elle

"Ils les ont gavés pendant sept ans à coup de cadeaux fiscaux et aujourd'hui, il y a un énorme déficit à cause de ça et ils veulent faire payer les Français en montrant du doigt les retraités, les fonctionnaires et les gens malades", dénonce Aurélie Trouvé.

Pour combler le déficit alors que le gouvernement recherche 60 milliards d'euros, La France insoumise propose une solution: "taxer 2% du patrimoine des milliardaires de ce pays", explique Aurélie Trouvé. Une taxe qui permettrait de récoler 26 milliards d'euros, selon elle. Et du côté des absences et des arrêts-maladies, la députée LFI conseille au ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian de s'occuper plutôt des députés du parti présidentiel absents à l'Assemblée nationale.

G.D.