Grève du 5 décembre: le gouvernement face au "Rubik's Cube" des retraites

Des ministres sans cravates mais dossiers sous le bras: "décontractés mais sereins", c'est l'image envoyée d'un gouvernement au travail. Le gouvernement s'est réuni au grand complet dimanche soir autour du Premier ministre Edouard Philippe pour faire le point sur la très contestée réforme des retraites qui risque de paralyser le pays à partir de jeudi.
Les ministres ont été convoqués pour accorder leurs violons sur cette réforme emblématique voulue par Emmanuel Macron. Mais aussi passer une nouvelle fois en revue les différents plans pour tenter de faire face à un mouvement de grève qui promet d'être massif et potentiellement durable. La réunion s'est terminée vers 20h30, sans annonce, et a été suivie d'un dîner entre ministres, en guise de veillée d'armes.
"C'est notre Rubik's Cube"
"La réforme des retraites c'est notre Rubik's Cube, et le 5 décembre est une face difficile à aborder" affirme un cadre de la majorité, pour qui "la CGT cherche son moment de gloire".
Alors, les ministres vont labourer le terrain: Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'Etat aux Transports pour vanter les mérites du cvoiturage, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, pour présenter mercredi le dispositif de sécurité avant les manifestations...
D'autres ministres vont écumer les matinales radio, les plateaux télé avec toujours la même stratégie: réduire le mouvement à la seule défense d'intérêts catégoriels... mais tendre la main aux syndicats, qui défileront encore une fois dans le bureau de Jean-Paul Delevoye, le haut commissaire aux retraites, d'ici jeudi.
Car c'est bien un jeudi noir qui s'annonce depuis que la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé à une grève interprofessionnelle. SNCF, RATP, Air France, contrôleurs aériens, EDF, poids lourds, raffineries, enseignants, étudiants, policiers, avocats, magistrats, éboueurs... de nombreux corps de métier veulent faire entendre leurs inquiétudes et leur opposition au projet de fusion des 42 régimes de retraite existants en un système universel par points.