RMC
Travail

Grève: la fin de mois s'annonce compliquée financièrement pour les grévistes

placeholder video
La lutte contre la réforme des retraites a débuté depuis quinze jours, ce qui rend la fin de mois compliquée pour les grévistes.

La CGT remet ce vendredi matin son premier chèque de dons aux grévistes, car même si certains avaient anticipé une grève qui dure en mettant de l'argent de côté, ou en comptant sur leur 13e mois, après 16 jours de mobilisation, les pertes financières sont importantes.

Avec mille euros en moins sur sa fiche de paie, Emmanuelle en grève depuis le 5 décembre a perdu la moitié de son salaire. Pour la soutenir, ses parents lui ont donné un peu d'argent.

"Ils ne peuvent pas se mettre en grève car ils sont retraités donc ils m'ont donné 50 euros. Leur manière à eux d'être impliqués dans un mouvement qu'ils considèrent comme juste"

Les syndicats sont aussi là aider financièrement les grévistes à tenir. La CGT distribue dès ce matin une partie des dons perçus. 600.000 euros au total, en liquide, en chèque ou via la cagnotte en ligne depuis deux semaines comme l'explique Romain Altmann membre du syndicat.

"C'est le premier chèque qu'on va remettre pour venir en aide à peu près à 920 salariés au total. Des postiers, des cheminots, des électriciens et aussi à des salariés du privé non-syndiqués, la particularité de notre caisse de grève."

D'autres organisations comme la CFDT ou FO exigent d'abord de recevoir le justificatif de la retenue sur salaire, le bulletin de paie, avant d'indemniser les grévistes.

Caroline Philippe et Alfred Aurenche (avec J.A.)