RMC

Grèves: "C'est le gouvernement qui bloque les services publics", assure la CGT-Fonction publique

Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT-Fonction publique "exhorte" ce vendredi matin à négocier avec les syndicats.

Environ 40.000 fonctionnaires, selon la CGT, manifestaient jeudi à Paris pour "les salaires, l'emploi et le statut", refusant d'être les "boucs émissaires" d'un gouvernement qui veut "moins d'État, moins de services publics".

Les chefs de file des sept organisations syndicales (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) ayant appelé à la grève ont battu le pavé derrière une banderole proclamant: "Pour la fonction publique, les salaires, l'emploi et le statut".

"Nous sommes prêts à négocier tout de suite"

Au lendemain de cette manifestation, Jean-Marc Canon, secrétaire général de la CGT-Fonction publique, renvoie la balle dans le camp du gouvernement, et assure ce vendredi matin sur RMC que c'est lui "qui bloque les services publics". 

"J'exhorte le gouvernement à cesser de perturber les services publics. Il prend des mesures et ne négocie pas. La CGT veut dire que nous sommes prêts à négocier tout de suite. Nous avons remis de tas de propositions au gouvernement sur la fonction publique. on est disponibles. Si le gouvernement ne le fait toujours pas, évidemment que ça bloque."
Bourdin direct