Hollande illégitime : "Un raisonnement antirépublicain" dénonce Sapin

Michel Sapin, ministre du Travail - -
François Hollande a reconnu, mardi 28 janvier, qu'il avait échoué à inverser la courbe du chômage en 2013. Invité de BFMTV et RMC ce 30 janvier, son ami et ministre du Travail, Michel Sapin, a voulu un peu atténuer les propos présidentiels.
Comme il l'avait déjà fait sur BFMBusiness, vendredi dernier il a affirmé que "non, nous n'avons pas fait baisser le nombre de chômeurs en 2013, mais la réponse est oui pour les jeunes de moins de 25 ans". Il a expliqué que le mauvais résultat est essentiellement dû au chômage des plus de 50 ans qui a encore augmenté. Il a ausi rappelé que chaque année, 130 000 jeunes arrivent sur le marché du travail en France quand il y en a 130 000 de moins en Allemagne.
Baisse de l'impôt sur les sociétés
Il est aussi revenu sur la question de la réforme de la fiscalité des entreprises, promise par l'Elysée. "Quand vous êtes au CAC40, vous payez 10% (d'impôts sur les sociétés). Et quand vous êtes les deux premiers du CAC40, vous payez zero", a-t-il lancé pour démontrer la nécessité de revoir les taux d'impôt sur les sociétés, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Il n'a toutefois pas voulu s'engager dans des propositions précises.
"La droite doit faire attention"
Pour le ministre du Travail, "une partie de la classe politique de droite n'accepte pas, par principe, qu'il puisse y avoir d'autres qu'eux-mêmes au pouvoir. Et cela, c'est un raisonnement anti-républicain. Dans le contexte actuel, ce raisonnement fait le pont avec ceux qui ont manifesté dimanche dernier [référence à la manifestation "Jour de colère"]. On voit des affiches 'Hollande, dégage!': ça veut dire 'on ne veut pas te voir alors que tu as été élu'"
Michel Sapin, furieux, interpelle ceux qui sont, selon lui, responsables: "il faut que la droite fasse attention. Il y a un député qui a dit il y a deux jours que François Hollande était là par défaut. En disant cela, c'est les Français qu'on injurie. Ce sont des propos factieux: les mêmes que ceux qui ont été utilisés par des ligues factieuses avant la dernière Guerre".