RMC
Travail

iPhone 15: pourquoi les syndicats appellent à la grève dans les magasins Apple

placeholder video
La proposition de hausse de salaire de 4,5% n'a pas convaincu les salariés français d'Apple, qui réclamaient 7%. Quatre syndicats ont donc appelé à la grève ce vendredi et ce samedi. Une date stratégique alors que c'est le lancement du nouvel iPhone 15.

Les grèves, en France, on a l'habitude. Mais beaucoup moins quand elles ont lieu dans des entreprises américaines. Les salariés Apple sont appelés à faire grève ce vendredi et ce samedi. Deux journées pas choisies par hasard puisqu’il s'agit des journées de lancement de l'iPhone 15.

Un rassemblement était prévu place de l'Opéra à Paris, à 10 heures ce vendredi. Une vingtaine d'Apple Store partout en France devraient être concernés.

Les syndicats réclament une hausse de 7%, alors que la direction propose 4,5% et un euro supplémentaire sur le ticket-restaurant.

Des revendications aussi pour des créations de poste

Trois autres revendications: mettre fin au gel des recrutements dans les Apple Store, proposer les mêmes avantages d'entreprise à tous les employés, et redéfinir la vision stratégique du groupe.

“On a eu des propositions d’augmentation de 4,5%. Cela n’a pas plu aux employés. On demandait 7%, donc on leur demandait de faire un effort de simplement 2,5%. C’est à peu près ce qu’on va rapporter en une demi-journée au lancement du nouvel iPhone sur un magasin. Moi, quand j’ai commencé, l’iPhone était à 629 euros, c’était à peine un tiers de mon salaire. Aujourd’hui, un iPhone 15 Pro Max, je vais le vendre à 2.000 euros et c’est à peu près le salaire que j’ai", indique Renaud Châteauroux, délégué CFDT d'Apple en France.

Au total, quatre syndicats appellent à la grève, la CGT, l’UNSA, la CFDT et Cidre CFTC.

La rédaction de RMC