RMC
Travail

"Il y aura des procédures disciplinaires", prévient le porte-parole d'Enedis après des coupures de courant sauvages

-

- - -

Après de nouvelles coupures de courant notamment lors de deux matchs du Top 14 ce week-end, le porte-parole d'Enedis a assuré que le fournisseur d'électricité porterait systématiquement plainte et que des sanctions disciplinaires allaient être prises.

Après des coupures de courant sauvages revendiquées par la CGT dans plusieurs régions de France, de nouvelle privation d'électricité ont touché le territoire, cette fois lors d'événements sportifs. Deux rencontres du Top 14 ont ainsi été visées. À Agen, la rencontre entre le club de la ville et le Stade Toulousain a été interrompue une dizaine de minutes à la suite d'une coupure de courant plongeant le stade de la ville dans le noir. Même scénario à Castres où la rencontre opposant les Castrais à Lyon a été également interrompue.

Dans la foulée, la CGT Energie a revendiqué ces coupures, une action condamné par l'opérateur Enedis: "Ce sont des actes de malveillance isolés. Nous avons renforcé nos procédures de sécurité et de gardiennage de nos ouvrages puisque Enedis gère 1,4 million de ligne et près de 700.000 postes de transformation. Nous condamnons ces actes nous portons plainte systématiquement", a assuré ce lundi sur RMC le porte-parole du fournisseur d'électricité Robin Devogelaere.

"Les hôpitaux ont des systèmes de secours et des groupes électrogènes mais ce n’est pas une excuse"

"Les enquêtes sont en cours. Nous attendons les investigations et les conclusions de la police et de la gendarmerie. Si les auteurs sont identifiés par le procureur, il y aura des procédures disciplinaires, c’est tout simplement le droit", a-t-il ajouté.

Mais malgré la sécurité renforcée, cinq cliniques, une station de métro et une caserne de pompiers ont été privées d'électricité à Lyon a assuré la ministre des Transports Elisabeth Borne. Des actes qu’Enedis a fermement condamné et ne veut pas minimiser: "Les hôpitaux ont des systèmes de secours et des groupes électrogènes mais ce n’est pas une excuse. Nous renforçons nos procédures de sécurité", a répété Robin Devogelaere.

Guillaume Dussourt