L’Essonne en faillite: les fonctionnaires risquent-il "une application rapide... des 35 heures ?

Le département de l'Essonne accumule 1 milliard d'euros de dette. - Thomas Samson - AFP
L’Essonne est au bord de la faillite et accumule 1 milliard d’euros de dette et fait face à la baisse des dotations de l’Etat. Le département risque d’être mis sous tutelle par la préfecture. Un cas extrême, mais qui entraînerait une hausse de 70% de la taxe foncière.
Les agents territoriaux seraient également mis à contribution. “Les agents risqueraient de perdre les primes auxquelles ils on droit, ils risqueraient une application rapide, brutale des 35 heures”, détaille François Durovray président du département qui demande “des efforts partagés pour sortir de cette situation délicate”. Actuellement, les agents territoriaux de l'Essonne travaillent 32 heures par semaine.
Ils manifestent ce mardi, comme Marie qui n’avait pourtant jamais fait grève en 20 ans. “Il y a 105 postes qui sont actuellement gelés, ces postes-là vont être tout simplement supprimés. Il y a d’autres économies à faire ailleurs que sur le dos des agents”, plaide-t-elle.
108 millions d'euros à régler
Les fonctionnaires sont d’autant plus en colère qu’ils estiment que leurs conditions de travail se sont déjà dégradées. Philippe Zeiger, agent d’accueil et représentant FO des agents territoriaux de l’Essonne dénonce également ces mesures.
“On asphyxie les agents du département. On leur demande de travailler encore plus, et il n’y a aucun poste qui est remplacé. En résumé, c’est la précarité. On a tous fait suffisamment bien notre travail, estime-t-il, on nous a demandé des efforts depuis plus de 5 ans et il faut qu’on continue encore à donner. Pourquoi nous on devrait payer les erreurs de gestions qui ont été faites auparavant, c’est pas à nous de payer”.
Le département doit régler 108 millions d’euros de factures impayées avant de retrouver un budget à l’équilibre.