"La bouffe et le sexe ça fait parler": des commerçants du Var posent nus pour "ne pas finir à poil"

C'est une façon originale d'attirer l'attention sur leur situation économique fragile. Au Beausset, petite ville de 10.000 habitants, les commerçants ont décidé de poser nus pour alerter sur leur situation économique précaire. Sous le slogan "poser nus pour ne pas finir à poil", ils alertent sur leurs difficultés hors saison notamment, à travers un calendrier vendu 10 euros à l'occasion des Fêtes.
"On savait que la bouffe et le sexe ça faisait parler et que ça agitait les consciences", assure ce lundi sur RMC et RMC Story Vincent Fourneret, gérant du restaurant Le concept au Beausset. "Étant donné qu'on est déjà restaurateurs, il ne restait plus qu'à se mettre à nu pour faire réagir les gens, le village et agiter ce petit village du Beausset qui est en train de mourir".

"Notre mairie ne soutient pas les commerces locaux"
Car aujourd'hui, hormis pendant la saison estivale, la situation des commerçants de ce village proche de Toulon, est compliquée pour plusieurs raisons: "Il y a la situation économique globale, les grandes surfaces et les achats sur internet", assure Vincent Fourneret.
Et il y a aussi une autre raison: "La particularité du Beausset, c'est que notre mairie, malgré les affiches sur les ronds-points, ne soutient pas vraiment les commerces locaux. C'est peut-être une volonté politique liée à la moyenne d'âge du conseil municipal", tacle Vincent Fourneret.
Le restaurateur aimerait que la municipalité ait "plus d'initiative concernant les animations" et soutienne ce que proposent les commerçants "plutôt que d'aller contre". "Les habitants sont enthousiastes, la mairie elle, s'est renforcée dans son idée d'aller contre les initiatives qui pouvaient faire bouger le village", ajoute Vincent Fourneret.
"On est dans une rue commerçante mais de nombreux artisans ont le couteau sous la gorge", assure-t-il.

11 commerçants participent à l'opération
"L'idée marche puisqu'on en parle", note sur le plateau des Grandes Gueules l'agriculteur Didier Giraud. "Ça pose la question de l'avenir des commerces de bouche dans les petites villes et c'est là qu'il y a le plus d'implantation de surface de périphérie", poursuit l'éleveur de bovins.
Le calendrier qui met en scène 11 commerçants est en vente dans toutes les boutiques du Beausset et les fonds récoltés doivent être utilisés pour des animations destinées à mettre en valeur la commune.