RMC

Le Top de Bourdin Direct

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

Dès 10h retrouvez le Top de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Michel Sapin sur les chiffres du chômage, NKM qui s'en prend à l'agressivité d'Anne Hidalgo et les manœuvres de l'entre-deux-tours à Forbach et à Toulouse, c'est le Top de Bourdin Direct.

"Le navire est en difficulté, il tangue"

Chômage et municipales, mauvaise semaine pour le gouvernement. 31 500 chômeurs de plus au mois de février, l'annonce ne pouvait pas tomber plus mal pour le gouvernement. Au lendemain de la claque des socialistes au municipales. Michel Sapin, invité sur RMC et BFM TV entre 8h35 et 9h assume: "Ces chiffres sont évidemment mauvais et ne vont pas dans le bonne direction". Alors que certains membres de la majorité réclament un coup de barre à gauche, le ministre du Travail réaffirme la ligne du gouvernement: "Le cap, on le garde. Et le cap, c'est le pacte de responsabilité". Un pacte de responsabilité qui prévoira notamment "une baisse de la fiscalité des PME". Pas de changement de politique, mais le changement d'équipe, lui, se précise : "Le navire est en difficulté, il tangue. Il a besoin d'un équipage soudé, cohérent et plus fort".

Après ces mauvais chiffres du chômage et la déroute au 1er tour des municipales, Nathalie Kosciusko-Morizet se fait cassante et file la métaphore, à 7h40 sur RMC : "Le gouvernement c’est Titanic, mais au moins sur Titanic l’orchestre jouait juste", explique la candidate UMP à la mairie de Paris. Autre époque autre tacle de NKM : "Hollande est enfermé à l’Elysée, comme Louis XVI était enfermé à Versailles".

Municipales à Toulouse : entre-deux-tours à suspense. Les deux candidats sont au coude-à-coude dans les sondages, à 4 jours du second tour des municipales. Seulement un point sépare Jean-Luc Moudenc, le candidat UMP, et Pierre Cohen, du PS. En 2008 tout s’est joué à seulement 1200 voix. À 8h, Marie-Jeanne Fouqué, colistière de Jean-Luc Moudenc, tente de convaincre les Toulousains par tous les moyens : "Il faut convaincre les électeurs un à un. Nous allons à la rencontre de chaque Toulousain, dans chaque rue, dans chaque quartier". Pour Romain Cujives, de la liste PS, il faut mobiliser les abstentionnistes du premier tour : "Le sursaut, c’est pour maintenant. Le sursaut, c’est pour dimanche. Il faut aller chercher les électeurs, il faut arriver à leur parler".

Un maire UMP va soutenir le maire voisin socialiste. Faute d'accord entre les deux candidats de droite de Forbach, il y aura dimanche une quadrangulaire entre les deux listes de droite, la liste socialiste du maire sortant et la liste frontiste de Florian Philippot, arrivée en tête au premier tour. Une configuration qui place le FN en position de favori. Pour le contrer, Céleste Lett, député maire UMP de la commune voisine de Sarreguemines, élu au premier tour, a décidé de soutenir en meeting le candidat socialiste de Forbach, pour faire barrage au FN. Il était l'invité de RMC à 7h10 : "Il y a des décisions en politique qui s'imposent. Le PS, ce n'est pas pareil que le FN. Au-delà de ce que me dicte l'Etat major de mon parti aujourd'hui, c'est ma conscience, et à titre personnel je suis déterminée à soutenir le maire sortant socialiste".

Les Chroniques

RMC Politique avec V. Jacquier et B. Sananès - Hollande veut rassurer la gauche avant le second tour

Le rendez-vous éco de Jean-Marc Daniel - Chômage : la situation s'est encore aggravée

Le Parti Pris d'Hérvé Gattegno - Hollande doit entendre les Français mais parler à la gauche

Les Opinions

L'avenir de l'industrie française est-il en Allemagne ?

Municipales : UMP et PS se valent-ils ?

Municipales : NKM ou Hidalgo pour Paris ?

Chômage : va-t-il encore augmenter ?

Croyez-vous à la baisse d'impôts après les municipales ?

Chine : contrats > droits de l’homme ?

Débat GG - Faut-il un gouvernement plus à gauche ?

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction