Les campagnes de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont les moins Made in France

- - Alain Jocard - AFP
Amandine Hesse, présidente de la Fédération indépendante du made in France (FIMIF). Une fédération "apolitique", précise sa présidente.
"Nous avons cherché à savoir si les produits dérivés vendus par les candidats à l'occasion de la campagne, les 'goodies' (T-shirts, bonnets, mugs, porte-clés, magnets, bijoux, boutons de manchettes…) étaient fabriqués en France. En la matière, il y a deux bons élèves: François Fillon et Nicolas Dupont-Aignan. Tous les deux sont les plus vertueux et ne vendent que des produits made in France. Nicolas Dupont-Aignan, par exemple, a fait le choix de ne vendre que cinq produits, mais tous sont 100% français.
Quant aux Républicains de François Fillon, c'est un gros changement par rapport à la précédente étude que nous avions réalisée en juillet 2015: à l'époque ils n'étaient pas du tout vertueux puisque seulement 19% de leurs produits dérivés étaient français. Cela a bien changé aujourd'hui.
"Macron, plus transparent que Hamon"
Arrivent ensuite ceux que nous appelons le milieu de la classe: Benoît Hamon et Emmanuel Macron. Tout n'est pas Français, mais on voit des efforts certains. Le PS a ainsi fait de gros progrès, aussi, depuis 2015, même si ces efforts ne sont pas à la hauteur des Républicains. Par ailleurs, nous avons apprécié la transparence d'Emmanuel Macron, qui a indiqué systématiquement la provenance des produits vendus, même quand ils étaient produits à l'étranger.
Ce qui n'est pas le cas des autres candidats moins vertueux, qui peuvent parfois mettre en avant leurs produits made in France, mais ne pas indiquer la provenance quand ils étaient fabriqués hors de l'hexagone (Maroc, Espagne…). Il y a ainsi des sacs et des chapeaux en paille à l'effigie de Benoît Hamon dont on ne connaît pas la provenance, mais dont on se doute bien qu'ils viennent de l'étranger.
"Ne pas acheter français est immoral, disait pourtant Le Pen"
Les mauvais élèves, tant du niveau de la transparence que de la provenance des produits, ce sont Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et François Asselineau, dont les campagnes sont les moins made in France. A part quelques T-shirts, ils ne se fournissent quasiment pas dans notre pays, et les goodies sont presque tous importés.
Quand on pense que lors de sa venue en novembre dernier au salon du made in France, la candidate du Front national a déclaré qu'il y avait une forme 'd'immoralité' à ne pas acheter français…
C'est dommage parce que cela peut avoir un vrai impact sur les emplois dans notre pays. Nous avons ainsi estimé, avec l'aide des professionnels de l’industrie du textile, que le simple fait que Macron, Fillon, Dupont-Aignan et Benoît Hamon ne vendent que des T-shirts 100% français avait permis de faire travailler environ 50 personnes dans nos usines textiles du Nord, de Bretagne et d'Alsace."