RMC

"Alliance bolivarienne" de Mélenchon: "une polémique ahurissante", juge Clémentine Autain

-

- - Numéro 23

Ce vendredi, Clémentine Autain, soutien de Jean-Luc Mélenchon, est revenue sur la polémique autour de l'adhésion à l'alliance bolivarienne figurant dans le programme du candidat de la France insoumise. Selon elle, il ne s'agit que d'une infime partie du programme de son candidat.

L'"Alliance bolivarienne" fait polémique. La partie 62 du programme de Jean-Luc Mélenchon prévoit en effet l'adhésion à l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba), lancée en 2005 par Hugo Chavez et Fidel Castro.

Interrogée sur le sujet sur France Info, Clémentine Autain avait peiné à répondre. Elle revient ce vendredi sur cette polémique qu'elle ne comprend pas: "Cette polémique est ahurissante. Nous sommes à 10 jours du premier tour de la présidentielle. Je constate que depuis qu'il peut être au second tour, chaque matin, il y a des boules puantes".

"La France est dans le Mercosur et on n'en fait pas tout un tintouin!"

Et d'expliquer que cette adhésion n'est qu'un détail dans le programme du candidat de la France insoumise: "Le point 62 comporte de nombreuses propositions. Il s'agit de construire des coopérations altermondialistes et internationalistes. Et effectivement, il y a ce point sur l'Alba. Je voudrais juste dire que la France a un accord avec le Mercosur [marché commun de l'Amérique du Sud, ndlr] qui est un grand marché avec des pays qui ressemblent à ceux de l'Alba et ça ne fait pas tout un tintouin!"

"L'Alba n'est pas une coopération militaire, ni même commerciale, il s'agit d'échange pour permettre à ces pays de tenir tête aux géants américains. Ça ne veut pas dire qu'on s'aligne mais qu'on coopère. Pour la Guyane, par exemple cela pourrait être un point d'appui", a-t-elle encore argumenté.

P.B.