Manifester et bachoter: avec "un cerveau militant, un cerveau étudiant, je suis un peu schizophrène"

Les étudiants et lycéens sont de nouveau mobilisés contre la loi Travail ce mardi. - Remy Gabalda - AFP
Depuis le début de la mobilisation contre la Loi Travail, Zoia Guschblauer, 17 ans, partage son temps entre son engagement militant et le lycée. Présidente de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl), elle enchaîne plateaux TV, interviews radio, visites à Matignon et rencontres avec les autres partenaires syndicats. Mais c'est à la bibliothèque qu'elle a passé son lundi de Pentecôte, le seul endroit où elle se coupe des réseaux sociaux pour se concentrer sur son bac scientifique.
"Je suis un peu schizophrène parfois. Un cerveau militant, un cerveau étudiant, les deux se coordonnent très bien", assure la jeune fille.
Concilier militantisme et bachotage n'est pas forcément évident pour d'autres étudiants. A la bibliothèque, Anzlat confie au contraire être trop stressée par le bac pour s'engager contre la Loi Travail. "D'un côté une vie associative assez mouvementée et mener de plein front les révisions, comment tu fais?", demande-t-elle à la jeune présidente de la Fidl. Pour Zoia, tout est surtout question d'anticipation. "J'essaie de travailler toute l'année, dès que j'avais un contrôle je faisais une fiche", explique-t-elle. Zoia réussit ainsi à obtenir 13 de moyenne générale.
Une dizaine de jours d'absence
Mais entre les blocus, manifestations et rencontres avec le gouvernement, la lycéenne cumule tout de même une dizaine de jours d'absence. Derrière elle, ses parents veillent au grain.
"Ils sont là de temps en temps pour me rappeler à l'ordre en me disant là 'il faut que tu bosses, coupe un peu ton téléphone, va travailler'... C'est une échéance un peu plus sérieuse, mais ils me font confiance", indique la lycéenne.
Malgré les échéances du bac qui se rapprochent, Zoia n'entend pas renoncer à son engagement militant. Après un oral d'espagnol la semaine prochaine, elle rejoindra une nouvelle manifestation contre la Loi Travail.