RMC
Travail

Nantes: une aide-soignante remerciée à 60 ans après avoir cumulé 530 CDD en 17 ans

Illustration - Une résidente âgée se promène avec une aide-soignante le 5 juillet 2018, dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Paris.

Illustration - Une résidente âgée se promène avec une aide-soignante le 5 juillet 2018, dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Paris. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Une aide-soignante de 60 ans a été remerciée par son employeur, Santé Atlantique, après avoir signé 530 CDD en dix-sept ans. Cette dernière a décidé d’attaquer devant les prud’hommes de Nantes.

17 années d'exercice pour un remerciement à 60 ans. À Nantes, une aide-soignante a décidé d’attaquer son ancien employeur, Santé Atlantique, devant les prud’hommes.

En novembre 2023, l’établissement a décidé de mettre un terme à leur collaboration, sans explication, après avoir cumulé 530 contrats à durée déterminée (CDD) pendant 17 ans.

“Je pense que je coûtais trop cher"

Au quotidien Ouest-France, l’aide-soignante qui exerçait dans une clinique privée de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) a expliqué avoir postulé à un CDI au début de sa carrière, qu’elle n’a pas obtenu, avant de se “satisfaire” des CDD proposés.

La professionnelle de santé travaillait jusqu’alors à 80 %, avant de signer en mars 2023 un nouveau contrat de six mois avec un “planning de dingue, des semaines de 48 heures, quatre nuits de garde par semaine”. Des tensions avec sa direction sont alors apparues, notamment lorsqu’elle tente de signaler un incident sur une césarienne.

“On me dit qu’à cause d’une réorganisation et d’un prétendu problème de comportement, on ne me rappellera pas", témoigne-t-elle.

La sexagénaire pense que ce remerciement est lié à sa rémunération: “Je pense que je coûtais trop cher. Je suis aide soignante depuis 1985. Avec mon ancienneté, une garde de douze heures m’est payée 200 euros. J’en fais dix, je gagne 2.000 euros en CDD”.

Interrogée par Ouest-France, la direction de l’établissement se défend en expliquant que de nombreux postes en CDI avaient été ouverts à candidature.

CA