Pour une reprise en douceur au travail: "Ne soyez pas à fond dès le premier jour"

- - AFP
Dr Dominique Servant, psychiatre responsable de l'unité spécialisée sur le stress et l'anxiété du CHRU de Lille. Auteur de plusieurs livres sur le stress au travail dont: Ne pas craquer au travail et Plus serein. Le stress et l'équilibre intérieur, un Abécédaire (éd. Odile Jacob).
"Le stress de rentrée au travail est lié à un changement de rythme pour ceux qui rentrent de vacances, mais aussi pour ceux qui ont travaillé en août pendant que le rythme de travail était ralenti. Pendant cette période, on a mis de côté tous les synchroniseurs professionnels qui font que l'on est habituellement maintenu dans un état d'hyper-vigilance, de rapidité et de réactivité. La rentrée marque le retour un peu brutal de cette période et marque un changement important. Après, il y a un côté positif pour beaucoup de gens qui sont contents de rentrer et de retrouver leurs activités. Parfois cela peut même combler un vide ressenti pendant les congés.
"Il faut une sorte de sas"
La rentrée ne se fait pas en un jour, il faut une sorte de sas. Cela doit être progressif. On peut avoir le vertige devant tout ce que l'on a à faire (les réunions, les tâches à déjà accomplir, l'agenda qui se noircit…). Il faut donc avoir un petit peu de méthode pour absorber toute cette remise en marche. La première prise de recul, c'est de prendre en compte le fait que l'on ne pourra pas tout régler dès le premier jour. Il faut avoir un peu de méthode de priorisation, de mise à distance, de gestion émotionnel. D'autant qu'on est moins dans le train de l'activité qu'on ne l'était au cours de l'année. Il nous faut un temps normal pour reprendre ce rythme.
"Ne pas retomber dans ses travers"
La prise de recul qu'a permis le repos des vacances peut conduire à essayer de modifier des petites choses par petites touches – même si on ne change pas sa nature et s'il y a des contraintes incontournables sur lesquelles on ne peut pas agir –. Aujourd'hui les exigences, la pression et la performance au travail sont de plus en plus importantes (à cause de la concurrence, des nouvelles technologies…) et le prix à payer, c'est le stress.
Il faut s'en rendre compte et être plus conscient de son rythme. Ce ne doit pas être 'à fond dès la rentrée'. Il faut essayer de ne pas retomber dans ses travers: ne pas être excessif, manquer de distance, vouloir tout régler, être perfectionniste, adopter des comportements néfastes pour la santé… Paradoxalement il peut aussi y avoir dans les prochains jours et semaines des coups de fatigues, notamment au niveau du sommeil, parce qu'on change nos rythmes biologiques."