RMC
Travail

Télétravail: "c'est un grand confort, qui montre la confiance de ton employeur en toi"

La réforme du Code du travail devrait favoriser le télétravail dans les entreprises. (Photo d'illustration)

La réforme du Code du travail devrait favoriser le télétravail dans les entreprises. (Photo d'illustration) - David Martyn Hunt - Flickr

Dans la future réforme du Code du travail, le gouvernement compte encourager le développement du télétravail. Si les estimations varient, plusieurs études s'accordent à dire qu'environ 8% des Français auraient déjà adopté ce mode de fonctionnement. François le pratique ponctuellement et explique à RMC.fr que c'est un "vrai confort".

François, développeur dans le secteur des assurances.

"Dans mon cas, le télétravail est vraiment ponctuel, au gré de mes besoins: quand j'attends un colis important, que j'ai des réunions près de mon domicile, ou encore parce qu'il y a besoin d'une personne physique à l'appartement pour des travaux. 

C'est accepté par mon employeur, et tout est fait pour, même si ça dépend des équipes. Mais dans la mienne, ou celles que je connais, c'est vraiment quelque chose de naturel. 

J'avais un collègue qui faisait ça toutes les semaines. Une autre était entrain de passer le permis, et du coup pendant plusieurs mois elle prenait un jour de télétravail pour pouvoir faire ses heures de conduite.

Il faut quand même que je sois sûr que le jour que je souhaite prendre ne requiert pas ma présence physique. Ensuite j'en parle à mon manager, avant d'envoyer un formulaire et de le poser dans notre système RH. 

"Cela montre la confiance de ton employeur en toi"

C'est un grand confort, qui montre la confiance de ton employeur en toi. Un autre avantage est la flexibilité. Par exemple, mon domicile est plus proche de l'aéroport que mon lieu de travail. Donc, les veilles de vacances, c'est plus pratique et plus efficace de travailler de chez moi. J'économise une heure de transport et je n'ai pas besoin de transporter ma valise toute la journée.

Je ne ferais pas ça à plein temps, car je trouve qu'il y a une certaine latence. J'aime bien avancer vite dans mes projets, si j'ai besoin d'un élément graphique, je vais juste au bureau de ma collègue pour lui demander si elle peut me le fournir.

Ça nécessite plus de discipline à la maison, il faut aussi absolument éviter de céder aux tentations. Ça dépend aussi de la charge de travail du moment. C'est sûr que la veille des vacances, il faut avoir beaucoup de self-control.

Je pouvais déjà faire du télétravail dans une de mes entreprises précédentes, mais c'était moins évident: je travaillais chez le client, donc c'était à lui de décider, et parfois l'infrastructure ne le permettait pas. Ce n'est pas mon critère n°1 pour rejoindre une entreprise, mais maintenant que j'y pense, c'est un vrai confort!"

Propos recueillis par Liv Audigane