RMC
Travail

Réforme des retraites: "La capacité d'Emmanuel Macron à être réélu se joue là-dessus", estime Christophe Barbier

placeholder video
Emmanuel Macron joue son avenir politique alors que la mobilisation contre la réforme des retraites s'annonce suivie et pourrait durer dans le temps.

Un nouvel hiver tendu s'annonce pour le gouvernement. Après la crise des "gilets jaunes", Emmanuel Macron doit cette fois faire face à la mobilisation contre la réforme des retraites alors qu'un premier épisode de la contestation s'annonce très suivi ce jeudi 5 novembre. Et cette nouvelle crise hivernale pourrait d'ores et déjà sceller le futur politique du Président de la République estime ce lundi dans les "Grandes Gueules" Christophe Barbier.

"Une partie de sa capacité à être réélu en 2022 se joue dans les 15 jours qui viennent", estime l'auteur de "Macron sous les masques" alors que le gouvernement craint une pérennisation de la grève. "Le Macronisme c'est le réformisme. Donc si Emmanuel Macron arrête les réformes et revient sur celle des retraites notamment, il perd son électorat et les 20-24% de gens qui ont voté pour lui pour qu'il réforme", précise l'éditorialiste.

Emmanuel Macron dans une impasse ?

"Si il passe en force et dit 'je réforme coûte que coûte', il peut connaître à nouveau un hiver très dur comme il a connu avec les "gilets jaunes". On ne peut pas se le permettre ni économiquement ni socialement et cette facture risque de le décrédibiliser pour la période qui vient et peut requinquer les opposition", explique Christophe Barbier.

Emmanuel Macron est donc dans une impasse alors que selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, les Français voudraient une réforme des retraites estimant le système actuel injuste, mais ne font pas confiance à l'actuel gouvernement pour la mener. Celui-ci craint une mobilisation dans le temps, à l'instar de celle de 1995 qui avait vu la France tourner au ralenti pendant près d'un mois.

Guillaume Dussourt