RMC
Travail

Réforme des retraites : la pétition de l'intersyndicale dépasse le million de signatures

Le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites s'est élancé depuis le Vieux-Port aux alentours de 10h30 ce mardi 7 février.

Le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites s'est élancé depuis le Vieux-Port aux alentours de 10h30 ce mardi 7 février. - Johan Honnet

La pétition lancée en janvier par les huit principaux syndicats français contre une réforme des retraites jugée "injuste et brutale" a franchi mercredi le cap du million de signatures, devenant la troisième pétition la plus signée en France sur la plateforme change.org.

Un nouveau cap franchi par les syndicats dans la mobilisation contre la réforme des retraites. La pétition lancée par l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) a franchi le seuil symbolique d'un million de signataires à la veille d'une cinquième journée de mobilisation contre le report de l'âge légal à 64 ans, ce jeudi.

"Un projet, choix de l'injustice et de la régression sociale"

Intitulée "Retraites: non à cette réforme injuste et brutale", elle dénonce une "mesure injustifiée" car "le système de retraites n'est pas en danger" et qu'il n'y a "aucune urgence financière".

Pour l'intersyndicale, c'est un projet qui "va frapper de plein fouet l'ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires". Il fustige un projet gouvernemental qui "n'a rien d'une nécessité économique", mais est "le choix de l'injustice et de la régression sociale".

>>> Suivez RMC sur Google pour retrouver les dernières actualités

La troisième pétition la plus signée en France sur la plateforme change.org

Sur twitter, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a estimé que ce million dépassé est un signal: "il faut écouter l'expression et la contestation du monde du travail face à cette mesure injuste."

Selon la plateforme qui héberge la plateforme, change.org, seules deux autres pétitions ont dépassé le million depuis le lancement de la plateforme en France en 2012, sur la loi travail (1,35 million) et "pour une baisse des prix du carburant à la pompe", lancée au début du mouvement des gilets jaunes (1,29 million).

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez avec AFP Journaliste RMC