Réforme des retraites : les carrières longues n'auront pas à cotiser plus de 43 ans

Elisabeth Borne aimerait faire avancer le débat. Pour se faire entendre, la Première ministre a déclaré qu’il n’était "pas trop tard" pour que les amendements de "blocage" déposés dans le cadre du projet de loi de la réforme des retraites ne soit retirés. Lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée organisée ce mardi, elle a par ailleurs estimé que cela permettrait d’ouvrir "un vrai débat de fond" et "franc", "mais jamais insultant".
La Première ministre fait notamment référence aux insultes proférées à l’encontre d’Olivier Dussopt. La veille, le ministre du Travail a été qualifié d’assassin par le député insoumis Aurélien Saintoul.
14 000 amendements encore sur la table
Cette demande s’inscrit également dans l’urgence. Il faut dire que le débat qui anime l’Assemblée sur la réforme des retraites doit s’achever le 17 février, à minuit. Si 1 000 amendements ont déjà été retirés par la gauche pour faire avancer les discussions, il en reste encore 14 000. Pour l’instant, les députés en sont encore à l’article 2.
Pour avancer jusqu’à l’article 7 du projet de loi, qui concerne le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, avant la fin des débats, il faudrait donc supprimer plusieurs milliers d’amendements. L’appel d’Elisabeth Borne a notamment été entendu par le groupe écologiste, membre de l’alliance de gauche Nupes, qui a annoncé retirer au moins 150 amendements supplémentaires.
Le camp présidentiel accuse l’opposition de gauche de faire obstruction avec ses nombreux amendements déposés. En retour, la Nupes lui reproche de demander trop de scrutins et de multiplier les prises de parole.
Certains sujets sont également encore flous. Du côté des carrières longues, aucune réponse claire n’avait été apportée. A l’Assemblée, Elisabeth Borne a annoncé ce mardi que les personnes concernées ne devront pas cotiser "plus de 43 ans" quand l’âge requis est atteint, c’est-à-dire 64 ans, dans l’hypothèse où la réforme est bel et bien adoptée.