RMC

Réindexation des retraites: "J'espère qu'Emmanuel Macron va vraiment dans ce sens sinon je mets un gilet jaune"

Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir la réindexation des retraites inférieures à 2000 euros sur l'inflation dès l'année prochaine. Cette mesure devrait s'étendre à toutes les pensions en 2021.

Pour éteindre une crise née de revendications liées au pouvoir d'achat, le président de la République a annoncé jeudi la réindexation sur l'inflation l'an prochain des pensions de retraites inférieures à 2.000 euros par mois. Une réindexation qui toucherait tous les retraités en 2021.

De quoi rassurer Martine Grandjean, retraitée de la fonction publique qui reste prudente: "Je suis dans un état d'esprit un peu plus serein", explique-t-elle au micro de RMC. "Si c'est bien ce qu'il a annoncé tant mieux, on aura fait un effort quelques mois voire quelques années et l'essentiel c'est que ça s'arrête".

"Je pense qu'il y aura des annonces plus concrètes"

"Cela nous met dans un état d'esprit très anxiogène, parce qu'on se demande ce qu'on va devenir si l'inflation continue de galoper. Dans les jours qui viennent je pense qu'il y aura des annonces plus concrètes. J'espère qu'il va vraiment dans ce sens sinon je mets un gilet jaune", prévient-elle.

Après cinq mois d'une crise sociale sans précédent, Emmanuel Macron a présenté pour la seconde fois des mesures pour le pouvoir d'achat. Le président de la République a notamment annoncé une baisse de l'impôt sur le revenu et le retour de la prime exceptionnelle.

Bourdin Direct (avec G.D.)