Retraites: êtes-vous prêts à travailler plus?

C’est ce jeudi que Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, doit présenter ses préconisations aux partenaires sociaux et à Matignon. Le projet de réforme est attendu en conseil des ministres à l’automne, pour un examen au Parlement en 2020 et une entrée en vigueur en 2025.
L’idée générale, c’est la disparation des régimes spéciaux. La France en compte 42 aujourd'hui. Le nouveau système serait donc universel, le même pour tous, public ou privé. Un régime par points qui prend en compte l’ensemble de la carrière.
"Je pense qu'à 65 ans on est en pleine possession de nos moyens"
Chaque euro cotisé ouvrira les mêmes droits pour tous. Des points dont la valeur devrait suivre l’évolution des salaires tout au long de la carrière. L’âge légal de départ à la retraite restera le même: 62 ans, c’était une promesse d’Emmanuel Macron. Mais le système devrait inclure une forme d’incitation à partir plus tard. Ce que comprend parfaitement Fabrice, 48 ans, contrôleur de gestion.
"Moi ça ne me choque pas, je pense qu'à 65 ans on est en pleine possession de nos moyens. Je vois des gens autour de moi qui seraient bien restés quelques années de plus."
Ce qu’il faut bien comprendre, comme le dit Fabrice, c’est que si tout le monde part à 62 ans, le système serait déficitaire. Pour arriver à un équilibre budgétaire, il faudrait plutôt qu’une majorité de Français partent à 64 ans. C’est pour ça que vous entendez partout que l’âge d’équilibre se situe à 64 ans.
"J'espère que je trouverai un moyen pour partir plus tôt"
Alors pour vous inciter à partir plus tard, votre pension serait surcotée. Et inversement, si vous partez plus tôt, il y aurait une décote. Mais ça ne réussit pas à convaincre Elodie, qui vient de commencer sa carrière dans la communication.
"J'espère que je trouverai un moyen pour partir plus tôt. J'ai l'impression qu'ils trouveront forcément des moyens pour décaler l'âge de départ à la retraite."
L’important, plutôt que l’âge de départ, c’est de regarder la durée de cotisation. Il est évident que si vous avez commencé à travailler et à cotiser à 16 ans, on ne vous fera pas partir à 64 ans. Tout dépendra du nombre de trimestres ou de points que vous aurez cotisés.