Suppression de la cotisation chômage sur la fiche de paie: vous allez gagner de l'argent
C'est une nouveauté qui devrait faire plaisir aux salariés du privé. Sur leur fiches de paie du mois d'octobre, la suppression de la cotisation chômage est enfin effective. Le ministre de des Comptes publics Gérald Darmanin a notamment insisté sur la question dimanche: "C'est l'heure de la preuve - la preuve que nous tenons nos promesses", a assuré le ministre.
Cette suppression de la cotisation chômage entraîne une hausse de 0,95% du salaire net en octobre des salariés du privé soit 15 euros de plus pour un salarié payé au Smic.
Une hausse de salaire pas ressentie ?
Le problème, c'est que cette hausse du pouvoir d'achat n'est pas forcément ressentie par les ménages. Elle ne concerne pas non plus les fonctionnaires et les retraités.
Au total, avec cette mesure, c'est 500 millions d'euros par mois qui reviennent dans les poches des salariés du privé, pour compenser la hausse de la CSG. Les réactions des salariés sont mitigées, comme dans cette entreprise francilienne, à La Fabrique Cookies, à Clichy.
"Ca fait toujours un petit bonus"
Dans cette biscuiterie, les fiches de paie viennent justement d'arriver, et Théa tente de constater la différence.
"On me prenait 15 euros tous les mois sur mon salaire pour la cotisation chômage et maintenant on me les prend plus. Ca fait toujours un petit extra en plus. Ca fera un restaurant !"
Cette pâtissière est satisfaite, ce qui n'est pas le cas de tous ses collègues,
s'étonne le patron de l'entreprise Alexis de Galembert.
"Je m'attendais à une réaction positive, mais j'ai eu une réaction mitigée. Du genre: "15 euros ? Bon." J'ai trouvé ça surprenant, j'ai le sentiment que l'augmentation n'est pas à la hauteur des attentes."
Cette hausse du salaire est contrebalancée par le retour de l'inflation : le coût de la vie augmente et vient estomper l'impact des mesures du gouvernement pour le pouvoir d'achat.