RMC
Travail

Titres-restaurant: "Donnons ce pognon aux salariés", le coup de gueule de Stéphane Manigold

placeholder video
Le gouvernement veut prolonger l'utilisation des titres-restaurant au supermarché, au grand dam des restaurateurs. Sur le plateau des "Grandes Gueules", Stéphane Manigold dénonce le système et les émetteurs. Il s'en prend également au chef Thierry Marx, qu'il accuse de faire la publicité des grandes surfaces. Et appelle à rendre l'argent des titres-restaurant aux salariés.

Comme RMC l'a révélé, le gouvernement souhaite péréniser l'utilisation des titres-restaurant pour acheter des produits alimentaires (et pas directement consommables comme les pâtes et le riz) dans les supermarchés. Au grand dam des restaurateurs qui voient les clients fuir leurs établissements et utiliser leurs titres-restaurant dans les grandes surfaces.

"Le ticket-restaurant est payé à part égale entre le salarié et l'entreprise pour protéger le salarié", tient à rappeler ce vendredi sur le plateau des Grandes Gueules le restaurateur Stéphane Manigold, en guerre contre les émetteurs de titres-restaurant.

Les émetteurs accusés de s'en mettre "plein les poches"

"Ceux qui s'en foutent plein les poches, ce sont les émetteurs de tickets-restaurant. Chaque année, environ 15% des titres-restaurant ne sont pas utilisés donc perdus. C'est une manne financière qui rapporte chaque année à Edenred (l'un des émetteurs de titres-restaurants) 900 millions d'euros!", peste le restaurateur.

Il les accuse de "financer les bonnes œuvres des syndicats, à la fois des salariés et des patrons, pour qu'ils ferment leur bouche sur les titres-restaurant".

Ticket resto dans les supermarchés : restaurateurs en colère - 11/10
Ticket resto dans les supermarchés : restaurateurs en colère - 11/10
12:11

Un business qu'il dénonce même au sein de son syndicat professionnel, l'Umih (Union des métiers de l'industrie et de l'hôtellerie), dont il est président de la section restauration Paris et Île-de-France: "Je n'accepte pas que l'Umih prenne 400.000 euros de ces émetteurs de titres-restaurant sans pour autant défendre les artisans", tacle Stéphane Manigold sur RMC et RMC Story.

"Je n'accepte pas non plus que notre président, Thierry Marx, fasse une pub pour Lidl alors que Lidl eux-mêmes ont fait une publicité pour inciter les utilisateurs de tickets-restaurant à les utiliser chez eux", ajoute-t-il.

"Stop l'hypocrisie"

Stéphane Manigold dénonce une situation "choquante" et demande le retour des titres-restaurant vers les restaurateurs ou vers les salariés: "Stop l'hypocrisie, mettez la somme de 200 euros en bas de page des fiches de paie et les employés s'achètent du PQ, du riz s'ils ont envie ou vont au restaurant avec. Mais arrêtons d'engraisser un système dévoyé, donnons ce pognon aux salariés".

En novembre dernier, déjà sur RMC, le président de l'Umih, le chef étoilé Thierry Marx, estimait que la redirection des tickets-restaurant vers les courses des Français au supermarch, avait entraîné un manque à gagner de 200 millions d'euros pour les restaurateurs en 2023.

G.D.